Étude de faisabilité technique

Vous souhaitez savoir si le projet que vous avez en tête est réalisable et à quel budget ? L'étude de faisabilité technique correspond à votre besoin !

Faire un devis
Etude de faisabilité

En quoi consiste l’étude de faisabilité technique ?

Avant de préparer les détails et le contenu de vos travaux, vous devez procéder d’emblée à une étude de faisabilité technique de ceux-ci. Étape initiale de laquelle dépend la réussite de toutes les autres étapes et la viabilité de votre projet, cette analyse d’avant-projet a pour objet d’évaluer, d’envisager toutes les alternatives permettant d’atteindre vos objectifs. Nous vous proposons alors de faire appel à notre service d’étude de faisabilité pour que nous puissions vous aider à :

  • Vérifier si votre projet est faisable ou non ;
  • Identifier les contraintes et les problèmes auxquels vous pouvez être confronté ;
  • Connaître toutes les informations et les données relatives à votre projet ;
  • Envisager des solutions adaptées pour la mise en œuvre de votre projet selon vos attentes et votre cahier des charges ;
  • Ajuster et/ou orienter votre projet selon les normes ;
  • Apporter des idées précieuses à l’entrepreneur qui va se charger de la préparation et de la réalisation de votre projet…

Déroulement de l’étude de faisabilité technique

Notre ingénieur va se rendre sur le site de vos travaux pour voir sur terrain les réalités et les données dont il a besoin pour mener à bien votre projet étude de faisabilité. Qu’il s’agisse d’une opération de surélévation ou d’extension, il va examiner de manière minutieuse votre projet pour vous offrir les solutions qui sauront répondre à vos attentes. Suite à son analyse, nous vous fournissons un rapport contenant les résultats de l’étude de faisabilité tout en détaillant les recommandations ainsi que les données techniques que vous allez mettre en place pour réaliser vos travaux. N’oubliez pas que ce rapport est le point initial de l’étude puis de la réalisation de votre projet.

Les aspects à analyser lors d’une étude de faisabilité technique

Afin de mieux réaliser une étude de faisabilité et trouver la solution adéquate pour la mise en œuvre de votre projet, nous nous devons, entre autres, de procéder aux étapes suivantes :

  • Analyse des délais probables de la réalisation et établissement d’un calendrier prévisionnel ;
  • Analyse des impacts du projet sur l’environnement ;
  • Analyse des répercussions sociales et économiques du projet ;
  • Analyse des coûts et dépenses à prévoir. Pour cela, il est important d’étudier si la somme prévue pourrait couvrir l’ensemble des tâches à mettre en œuvre ou non ;
  • Analyse des aspects techniques dont l’objet principal est la réalisation matérielle des travaux ;
  • Audit technique pour connaître la viabilité de votre projet ;
  • Analyse des contraintes juridiques que vous devez suivre pour mieux encadrer votre projet ;
  • Conseils pour l’élaboration d’un cahier des charges qui détaille le contenu de la réalisation de vos travaux…

Quand est-ce que vous devez réaliser une étude de faisabilité ?

Entre autres, la préparation des travaux d’extension ou de surélévation est parfois l’objet d’un projet étude de faisabilité. Mais également, vous pouvez prendre l’initiative de faire réaliser une étude de faisabilité d’un projet lors de l’assemblée générale de copropriété. Les études menées par nos experts vont ainsi vous permettre d’identifier ce qui est réalisable tout en avançant les conditions requises.

Pour la mise en œuvre de votre projet d’extension

Vous sentez que votre demeure devient trop étroite, cependant vous ne voulez pas déménager ? Des solutions d’extension, telles que la création d’un espace de travail ou l’ajout de nouvelles pièces, s’offrent à vous alors pour mieux réorganiser votre maison. Pourtant, avant de passer à ce travail nécessitant de pousser les murs, nous vous proposons de commencer par un projet étude de faisabilité et de le confier à notre équipe d’experts.

Pour la mise en œuvre de votre projet de surélévation

Une autre option qui consiste en la construction d’un nouvel étage à votre maison est sûrement envisageable dans le but de créer plus d’espace et rendre votre habitat plus moderne. Mais, comme tout projet de surélévation est très délicat, vous serez ainsi contraint de réaliser une étude de faisabilité. En le faisant avec nos experts, vous serez à l’abri de toute inquiétude. Nos ingénieurs fourniront des documents qui vous aideront à prendre la meilleure décision pour la mise en œuvre de votre projet.

Lorsque vous avez besoin de valider un projet en assemblée générale de copropriété

Afin de minimiser les coûts relatifs à des travaux d’ouverture de mur porteur ou d’ouverture de plancher, les copropriétaires sont conviés à approuver d’abord la réalisation d’un projet étude de faisabilité. Lorsque les résultats de celui-ci indiquent qu’ils sont faisables, vous continuerez par la phase consistant en l’étude structure complète. En peu de mots, réaliser une étude de faisabilité avec notre équipe vous permet de commencer de manière idéale la préparation de vos travaux.

Les tarifs que nous appliquons pour réaliser votre projet étude de faisabilité

Pour calculer les tarifs de l’étude de faisabilité réalisée par nos experts, certains paramètres tels que le déplacement sur le site de votre projet et l’évaluation de la complexité de celui-ci, sont pris en compte. Dans cette configuration, les prestations qui concernent l’étude de faisabilité des projets d’extension ou de surélévation sont généralement facturées entre 700 à 2500 Euros HT. Quant à l’ étude de faisabilité de l’ouverture de mur porteur ou l’ouverture de plancher, le tarif que nous proposons est de 500 à 700 Euros HT.

Illustration étude de faisabilité technique


Exemple de devis pour la réalisation d'une étude de faisabilité technique pour une surélévation.