Étape clé pour garantir la pertinence de votre acquisition, l’expertise avant un achat immobilier s’avère inévitable. Effectivement, outre une opération qui permet d’inspecter l’état du logement, elle reste le meilleur moyen pour déterminer le juste prix de celle-ci. Nous vous proposons ainsi de l’effectuer avec notre équipe pour mieux connaître les caractéristiques et la nature des défauts du bien immobilier que vous désirez acheter.

Expertise avant un achat immobilier : pourquoi faire appel à nos ingénieurs ?

À l’issu du diagnostic structure de la maison que vous souhaitez acquérir, nos ingénieurs vous transmettront un document détaillant ses caractéristiques et son état. Ces données constituent un élément de discernement pouvant vous aider à prendre la meilleure décision par rapport à l’offre d’achat. Elles peuvent également devenir des arguments que vous utiliserez pour négocier un meilleur prix d’achat.

En quoi consiste le diagnostic structure avant l’acquisition d'un bien immobilier ?

Il convient de préciser que le diagnostic structure sert à analyser les éléments structurels d’un bien immobilier. De ce fait, lors de la visite de ce dernier, notre ingénieur se fera un plaisir de vous accompagner afin d’étudier les désordres et les caractéristiques de votre bien. Parmi ses fonctions, il va vous aider à :

  • Reconnaître si un mur est porteur, semi-porteur ou non-porteur.
  • Évaluer les capacités portantes de l’ossature de la maison.
  • Mener un diagnostic fissuration.
  • Déterminer les causes des fissurations.
  • Estimer le prix des travaux de reprisse structurelle.
  • Envisager les travaux de rénovation à réaliser.

Grâce à notre expertise immobilière, vous bénéficierez ainsi des explications détaillées concernant les points à analyser sur le bien immobilier. Ceux-ci deviennent, par la suite, des indices qui facilitent votre prise de décision par rapport à son acquisition ou non.

Les outils et techniques pour réaliser un diagnostic

Pour que nous puissions mener à bien ce diagnostic structure, nos ingénieurs utilisent des outils, machines et techniques spécifiques. Entre autres, voici quelques appareils et techniques dont nous disposons :

  • Le Ferroscan : qui est reconnu pour sa précision lorsque vous mesurez les diamètres des armatures. Détecte les armatures dans le béton armé afin de déterminer sa composition structurelle.
  • La méthode consistant en l’inspection visuelle.
  • La méthode de sondage structurel et essai.
  • La méthode de sondage destructif (il faudra demander au préalable l’accord du propriétaire du bien pour effectuer ses sondages).
Sondage destructif

Les avantages de faire inspecter l’état d’un bien immobilier avant de l’acheter

Parfois, ce sont les points positifs et quelques défauts visibles à l’extérieur qui vous poussent à opter pour tel ou tel bien immobilier. Dans ce cas, les désordres importants ne sont pas constatés. Cependant, ces derniers peuvent vous coûter chers lors des travaux de rénovation. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire avec nos experts le diagnostic structure de la maison en question avant de l’acheter. Grâce à nos études, tous les défauts qui se cachent derrière l’apparence visible du bien seront détectés. Il faut admettre que l’expertise avant un achat immobilier présente de nombreux avantages, tels que :

  • Le constat des éventuels défauts pouvant demander des dépenses non prévues.
  • La connaissance approfondie et éclairée des détails du bien.
  • L’audit nécessaire pour évaluer la juste valeur du bien.
  • La description des états de lieu dont vous aurez besoin lors des futurs travaux de rénovation.

Connaître les diagnostics immobiliers obligatoires avant de passer à l’achat

Pour vous mettre à l’abri des vices cachés, le vendeur se doit de présenter certains diagnostics obligatoires concernant le bien immobilier. Indispensable pour garantir votre sécurité, cette règle a notamment pour but d’éviter les multiples litiges pouvant se présenter entre les deux parties. Pour faciliter la lecture et la vérification des points évoqués dans ces diagnostics, notre équipe va vous accompagner lors de la visite sur le site. Voici les points essentiels qui doivent être fournis dans la liste des diagnostics obligatoires :

  • Le DPE ou Diagnostic des Performances Énergétiques dont l’objectif est d’évaluer les performances thermiques de la maison.
  • Le diagnostic de l’ensemble de l’installation électrique se trouvant à l’intérieur du bien
  • Le diagnostic du système de distribution du gaz afin d’assurer votre sécurité dans le futur.
  • Le diagnostic relatif à la présence d’amiante qui se fera dans les parties communes et dans les parties privées du bien.
  • Le diagnostic en rapport avec le risque d’exposition au plomb.
  • Le diagnostic permettant de déceler la présence de termites ou de mérules.
  • Le diagnostic des installations d’assainissement.
  • Le diagnostic concernant les risques naturels et/ou technologiques qui peuvent se produire à tout moment selon la situation géographique ou l’environnement du bien.

En plus de ces points, vous devez connaître que l’ajout des autres diagnostics techniques dépend de la nature et de la date de la construction de la maison. Un bien plus ancien, par exemple, nécessite d’autres diagnostics plus techniques par rapport à un bien dont la date de construction est encore récente. Pour être conforme, l’ensemble de ces diagnostics doit être enregistré dans un document que nous appelons Dossier de Diagnostics Techniques (DDT).

Performance thermique

Les tarifs du diagnostic structure

En plus du déplacement de nos experts lors de la visite du bien, le calcul des prix du diagnostic structure se base notamment sur le niveau de l’expertise de notre bureau d'étude structure à Paris. Ainsi, les tarifications de notre expertise avant l’acquisition d'un bien varient selon ces trois catégories :

  • Une intervention consistant à déterminer la nature d’un mur (mur porteur, semi-porteur ou non) peut vous coûter entre 500 à 700 euros HT.
  • Une prestation dont l’objectif est d’évaluer la capacité portante de vos planchers ou murs peut être facturée entre 700 à 900 euros HT.
  • Un diagnostic fissuration peut avoir un tarif entre 600 à 900 Euros HT.

Pour les autres demandes, il est nécessaire de voir en détail les problématiques rencontrées avec un commercial.