L’ingénieur structure se rend sur le chantier 3 fois afin de suivre de A à Z les étapes clé des travaux. En réalité, les travaux sont souvent composés de 5 étapes et mon bureau d’études intervient lors des 3 étapes clés. On fait le point sur les différentes étapes.
Étape 1 : Première visite
Cette première rencontre entre l’ingénieur le client et l’entreprise de travaux est organisée par notre ingénieur structure une fois le devis signé.
Cette réunion est fixée avant le commencement des travaux et a pour but d’organiser et de faire le point sur les travaux. Notre ingénieur structure va par exemple vérifier que l’entreprise de travaux a commandé le bon type de matériel et la bonne quantité de matériel comme prescrit dans l’étude d’exécution et va aussi faire un point sur le planning et les délais à respecter.
Pour résumer, cette première visite a pour but d’expliquer au client le déroulement des travaux et de s’assurer auprès de l’entreprise de travaux que les plans d’exécutions sont bien respectés.
Étape 2 : (Pas d’interventions de la part de mon bureau d’études)
À la suite de la première visite, l’entreprise de travaux bâchera les parties communes et poser les étais (grosse pièce de charpente en bois ou en métal dressée obliquement ou verticalement pour servir provisoirement d’appui, de support à une construction ou une partie de construction) afin de soutenir le plancher avant de passer à la phase de démolition dans le cas d’une ouverture de mur porteur par exemple.
Étape 3 : Deuxième visite
La deuxième visite est une visite de mi-chantier et a pour but principal de faire le point sur l’avancement et vérifier que tout se déroule bien.
L’ingénieur structure se rend sur site afin de faire plusieurs vérifications et s’assurer que le chantier se déroule correctement. Il vérifie notamment le ferraillage des poteaux ou la façon dont les murs ont été empochés. Il vérifie également les bons de livraison afin de s’assurer que tous les éléments ont bien été livrés et qu’il s’agisse bien de l’élément préconisé dans l’étude d’exécution. L’ingénieur vient aussi vérifier le bon assemblage des étais ou des poutres et s’assure que le béton si besoin a aussi bien été coulé.
Étape 4 : (Pas d’interventions)
Pose des poutres : 7 jours après le coulage du béton, l’entreprise peut poser les poutres (les IPN) et les assembler aux poteaux. L’entreprise se charge ensuite du rebouchage et ajuste les finitions. Il faut attendre 28 jours (temps de séchage du béton) avant de pouvoir enlever les étais.
Étape 5 : Troisième et dernière visite
La troisième réunion est la réunion de fin de chantier.
Lorsque les travaux sont terminés et les étais retirés, un rendez-vous est convenu entre le client, l’ingénieur et l’entreprise afin que l’ingénieur puisse vérifier la bonne réalisation des travaux et s’assurer que les plans d’exécutions transmis ont été respectés.
L’ingénieur structure vient contrôler l’assemblage, s’assurer qu’il y a bien le placo anti flammes et vérifier que les IPN sont bien mis en charge avec des calles en acier.