Extension / Surélévation

Réaliser une extension ou une surélévation permet d'augmenter considérablement la surface habitable de votre habitation sans avoir à déménager.

Faire un devis
Extension ou surélévation

Pourquoi réaliser une extension de maison ?

Une extension de maison est un projet permettant d’agrandir sa surface habitable sans avoir à déménager. En réalisant une extension de maison, vous ajoutez des nouvelles pièces à votre habitation : une nouvelle chambre, une nouvelle cuisine ou bien l’agrandissement de votre salon. L’extension de maison permet donc d’agrandir son espace de vie mais fait également gagner en luminosité. De plus, augmenter la valeur de votre bien en réalisant une extension de maison.

Quelles démarches administratives dois-je faire pour réaliser une extension de maison ?

Lorsque vous faites une extension de maison, vous augmentez la superficie de votre bien et par conséquent vous modifiez l’aspect extérieur de votre bâtiment. Ainsi, un permis de construire est obligatoire et doit être déposé en mairie avant d’entamer des travaux. Vous devez donc faire appel à un architecte.

 
Une fois le permis de construire déposé, vous devez faire appel à une entreprise géotechnique qui étudiera votre sol et préconisera un type de fondations qui supportera votre extension de maison.  


Après avoir obtenu votre étude géotechnique, mon bureau d’études.com, réalise une étude structure qui permet de dimensionner tous éléments porteurs de la structure à construire et/ou à déposer.  
Faites ensuite appel aux entreprises du bâtiment qui réaliserons les travaux nécessaires à la construction de votre extension de maison.

Quels sont les différents types d’extension de maison ?

Il existe plusieurs types d’extensions : les extensions latérales, les extensions par surélévation, les extensions par excavation et les aménagements de combles.

Les extensions latérales

Les extensions latérales sont très courantes en France. Une ou plusieurs nouvelles pièces sont créées côte à côte à la maison, de plain-pied, et viennent empiéter sur le terrain. Il est donc nécessaire d’avoir une superficie de terrain assez grande pour accueillir ce type d’extension de maison.

Les surélévations

La surélévation d’une maison est une extension verticale, une nouvelle pièce est créée sans empiéter sur le terrain. Vous pouvez doubler la superficie habitable sans augmenter la surface au sol de votre habitation. Très avantageuse sur de nombreux points, comme la possibilité de pouvoir utiliser un matériau de construction différent de l’existant, la surélévation reste une extension assez coûteuse.

L’aménagement de combles

L’aménagement de combles est un type d’extension de maison très abordable financièrement et facile à réaliser. Aucune modification de l’extérieur est réalisée donc vous n’aurez pas à faire de demande de permis de construire. En effet, le principe est d’aménager le grenier afin de pouvoir créer une pièce habitable. Veuillez tout de même vous assurez que la hauteur réglementaire est d’au moins 1,80 m (loi Carrez).

Les extensions par excavation

Moins courantes que les autres types d’extensions de maison, les extensions par excavation consistent à aménager votre cave ou sous-sol afin de le rendre habitable. L’avantage principal de ce type d’extension de maison est qu’il est très peu couteux. En revanche, les extensions par excavation ne peuvent pas toujours être réalisées et les fondations ne peuvent être touchées.

Quels matériaux choisir pour son extension de maison ?

Il est très compliqué de choisir le matériau de son extension. Ce choix se fait en fonction de votre budget et de vos envies. Nous vous présentons ci-dessous les différents matériaux pour les extensions de maison en présentant leurs avantages et leurs inconvénients.

Les extensions de maison en parpaing

Le parpaing est un des matériaux le plus utilisé pour construire des maisons grâce à ses nombreux avantages. Les extensions de maison en parpaing permettent d’avoir une habitation solide et durable. Le parpaing a une très bonne résistance face aux intempéries, au feu et au gel. Il est également bon marché et 100% recyclable. En revanche, le parpaing n’est pas recommandé pour les extensions de maison de type surélévation car c’est un matériau très lourd qui peut remettre en cause les fondations du bâtiment actuel. De plus, c’est un matériau peu isolant phoniquement et thermiquement et doit être doublé par un isolant à l’intérieur et à l’extérieur ce qui rajoute un coût à une extension en parpaing. À cause de son manque de souplesse, le parpaing ne permet pas de créer des extensions de maison avec une architecture originale.

Les extensions de maison en bois

Le bois est un matériau de plus en plus utilisé pour les extensions de maison grâce à ses aspects écologiques et économiques. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce matériau est très résistant à l’eau et au feu. Apportant un côté contemporain à la structure, les extensions de maison en bois sont très faciles à monter et sont très légères et peuvent être choisies pour les extensions latérales et les surélévations. En revanche, tout comme les extensions de maison en parpaing, le bois est peu isolant et doit être accompagné d’une couche isolante. De plus, il est très difficile et coûteux d’entretenir les extensions de maison en bois.

Les extensions de maison en acier

Le principal avantage de créer son extension de maison en acier est la longévité du matériau. L’acier est un matériau très solide qui nécessite peu d’entretien. Les extensions de maison en acier peuvent être des extensions latérales comme des surélévations, elles s’adaptent facilement à tous types de matériaux de l’existant. Mais les extensions en acier freinent souvent les maîtres d’ouvrage à cause du coût du matériau qui est plus élevé que les autres matériaux.

Quels sont les tarifs pour une étude structure d’extension de maison ? 

Lorsque vous faites appel à mon bureau d’études.com pour réaliser une étude structure sur une extension de maison, un ingénieur est amené à se déplacer sur site. Il réalise ensuite l’étude structure en dimensionnant tous les éléments nouveaux à l’habitation (massifs et longrines des fondations…) mais également toutes les ouvertures à réaliser. En effet, il arrive très souvent de réaliser des ouvertures dans les murs de façade, qui sont des murs porteurs, afin de créer un lien entre l’existant et l’extension de maison.

 
Le prix d’une étude structure d’extension de maison va dépendre de plusieurs paramètres : 

  • Le lieu de votre projet
  • La nature des fondations, l’ingénieur passera beaucoup plus de temps à dimensionner des fondations de type pieux vissés que de type semelles filantes
  • Du nombre d’ouvertures à réaliser dans l’existant
  • De la superficie de l’extension de maison

 

 Illustration extension ou surélévation

Exemple de devis pour la réalisation d’une étude structure. Chez un particulier pour la réalisation d'une extension dans une maison individuelle.