Le bureau d'étude structure est incontournable dans la réalisation de votre projet, que ce soit en réhabilitation ou en construction. Il s’agit d’une entité se chargeant notamment des calculs et notes relatifs à l’étude de faisabilité d’un projet de construction. De ce fait, nous vous proposons de confier à des techniciens et ingénieurs compétents travaillant dans notre bureau d'étude structure Île-de-France l’analyse et la préparation de vos travaux. En effet, nos spécialistes vous assurent la réalisation à bon escient des expertises techniques ou scientifiques de ceux-ci. Nous pouvons également agir sur des travaux de marchés publics. Pour y voir clair, cet article vous délivre les réponses à toutes vos questions sur notre fonctionnement, nos missions ainsi que nos interlocuteurs principaux.

Les rôles de notre bureau d'étude structure

Notre première mission est avant tout la conception. Cette fonction attribuée au bureau d’étude conception consiste à avoir la géométrie de la structure du bâtiment comme les poteaux, la section des poutres et la densité des planchers. La seconde mission concerne l’exécution. C’est le bureau d’exécution qui missionne cette étape. Nous effectuons des calculs afin de donner les détails d’exécution (croquis de l’agencement des pièces métalliques, croquis du ferraillage des pièces en béton…)

Les composants d’un bureau d'étude technique

Un bureau d'étude technique est avant tout constitué de techniciens et d’ingénieurs, des entreprises réalisant des études menant et expliquant les choix structurels et techniques de votre projet. Nous fournissons notre expertise à une équipe de maîtrise d’œuvre ou directement au client. Notre cabinet développe également une technicité dans des calculs significatifs à savoir les calculs parasismiques. Cette étude est particulièrement appréciée notamment dans les travaux scientifiques zones à risque.

Les missions spécifiques de notre BET structure

Nos experts interviennent dans la conception de travaux structurels, que ce soit en structure métallique en béton armé, en bois ou mixte. Nous pouvons par exemple assurer l’assistance d’un architecte sur le dimensionnement des travaux pour les travaux en béton. Pour cela, nos experts esquissent des plans bétons à partir d’un dossier de consultation des entreprises ou DCE. Pour les gros œuvres, nous assurons également la rédaction du cahier des clauses techniques particulières. Concernant la construction en bois, l’intervention de nos experts se fait en quatre grandes étapes :

  • Étude minutieuse de votre projet en élaborant une partie du DCE : nous sommes souvent sollicités par l’architecte sur la base des plans architecturaux pour élaborer le dossier de plans techniques et les notes de calculs liées à la structure bois. Nous estimons également le détail quantitatif des charpentes.
  • Conception du dossier charpente en affinant cette étude préalablement élaborée dans le moindre détail. Ce dossier est constitué des aperçus en plan, du détail d’assemblage et des coupes
  • Collaboration avec l’entreprise charpente pour la quantification des matériaux et l’organisation suivant une méthodologie bien définie après la constitution du dossier.
  • Suivi des travaux en vérifiant si le dossier d’exécution préalablement transmis et la réalisation sur site sont conformes.
Bureau d'étude structure

Qui collabore avec nous ?

L’intervention de notre bureau d’étude structure se fait à la demande du client ou du maître d’œuvre. Toutefois, on peut agir seul dans le cadre d’une mission confiée par un maître d’ouvrage. Nous pouvons aussi opérer en équipe sur un marché public en tant que membre d’une équipe de maîtrise d’œuvre. De ce fait, nous collaborons avec des acteurs comme économistes ou architectes… Nos spécialistes exercent également leurs fonctions auprès des tribunaux ou des compagnies d’assurances, des missions de conseils, etc.

Concrètement, comment se réalise notre travail avec un architecte ?

L’architecte se doit de représenter un ensemble de poutres et poteaux avec des dimensions cohérentes par rapport à la structure. De notre côté, nous estimons le poids des menuiseries et de la toiture. Nous tenons compte également de la résistance de l’ouvrage face aux intempéries (vent, neige). Dans le cas où le projet initial ne coïncide pas avec nos calculs, nous trouverons un terrain d’entente avec l’architecte. L’élaboration des plans de structure nécessitent les plans de l’ingénieur, dessinés en phase d’exécution. En effet, ils sont essentiels à la réalisation des ouvrages. Ces derniers détaillent chaque dimension achevée du projet en exposant les volumes et les particularités architecturales de votre bâtiment. Nous réalisons des études en amont en donnant des lignes directrices aux professionnels travaillant dans la conception de vos projets. Grâce aux plans définis, les entreprises peuvent appliquer sans difficultés toutes nos préconisations. Cette étape préparatoire permet en outre d’anticiper la seconde œuvre et les réseaux.

Quels sont les avantages de faire appel à nos expertises ?

Bien que l’intervention d’un BET structure nécessite un budget plus conséquent en plus de votre projet, vous bénéficierez en contrepartie de multiples avantages. Plusieurs raisons peuvent vous inciter à consulter notre cabinet d’ingénierie. Meilleur suivi du chantier, respect de délais et travail de qualité figurent parmi elles. Notre bureau d'étude structure Île-de-France vous permet aussi d’avoir un interlocuteur qui :

  • Facilite la réalisation des étapes administratives comme la demande du permis de construire, l’autorisation de voirie ou encore la déclaration d’ouverture de chantier.
  • Répond à toutes vos exigences et questions techniques.
  • Agit sur des critères à savoir l’aménagement sur le site, les règles d’urbanisme et les différents calculs (étude du sol, électricité, structure…).
  • Vous évite tout ajournement de procédure pour cause de document incomplet.
  • S’occupe de l’inspection des contrats pour les entreprises et des cahiers des charges.

Un BET structure : une assurance pour le client et le maître d’œuvre

En règle générale, lors de l’élaboration du projet, c’est l’architecte qui est l’interlocuteur direct d’un bureau d’études et non un particulier. Néanmoins, ce rôle est transmis à l’entreprise du bâtiment durant la phase de réalisation des travaux. Dans certains contrats, il arrive que la mission soit divisée par rapport à celle de l’architecte. Mais dans tous les cas, ce dernier a l’obligation de conseiller son client. L’explication des différentes phases des travaux lui est attribuée ainsi que l’importance de faire appel à d’autres compétences si cela est nécessaire. Cependant, il faut noter qu’un architecte n’est pas tenu de faire intervenir les services d’un bureau d’étude pour une construction de chantier privé. En cas d’intervention, notre bureau d’étude technique assurera la responsabilité qui lui est assignée. De son côté, l’architecte est couvert sur ce point. C’est donc une assurance pour le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage.