Comment savoir si mon mur est un mur porteur ?

Tout savoir

Ouverture d'un mur porteur avec ses renforcements visibles.

Vous souhaitez ouvrir un mur chez vous, mais vous ne savez pas s’il s’agit d’un mur porteur ? On fait le point avec vous.

Tout d’abord, il faut faire la différence entre un mur porteur, semi-porteur et non-porteur.

Un mur peut être porteur (mur nécessaire à la solidité de la structure du bâtiment), semi-porteur (un mur qui avec le temps a repris certaines charges du bâtiment) et non-porteur (une simple cloison qui sert à délimiter l’espace intérieur).

  1. Comment déterminer la portance d’un mur ?
  2. Faut-il forcément renforcer la structure quand j’ouvre un mur ?
  3. Comment savoir quels renforts sont nécessaire ?
  4. Pourquoi passer par mon bureau d’études pour déposer mon mur ?

Comment déterminer la portance d’un mur porteur ?

Idée reçue : il est facile de déterminer la portance d’un mur en toquant simplement dessus. En réalité, la portance d’un mur dépend de plusieurs facteurs complexes qui ne peuvent pas être pleinement évalués simplement en frappant la surface.

Afin de déterminer la portance d’un mur, il faut réaliser un diagnostic structure en passant par un bureau d’étude structure comme mon bureau d’études.

Le diagnostic structure est une prestation en elle-même. Afin de réaliser le diagnostic de votre mur, l’un de nos ingénieurs diagnostiqueurs se rend sur place durant 1 heure afin d’analyser visuellement le ou les murs. Suite à l’analyse visuelle, il réalisera une campagne de sondages destructifs (un petit trou dans votre mur) afin de s’assurer du matériau de votre mur. Il prendra également des mesures et toutes les informations nécessaires afin de déterminer la portance de votre mur. L’ingénieur structure pourra éventuellement vous demander des plans des étages inférieur ou supérieurs de votre appartement.

Suite à cette visite, l’un de nos ingénieurs structure vous enverra un rapport de diagnostic structure vous annonçant la nature de votre ou vos murs.

Ouverture d'un mur porteur avec ses renforcements visibles.

Faut-il forcément renforcer la structure quand j’ouvre un mur porteur ?

Renforcer la structure est nécessaire lorsque l’on ouvre un mur porteur ou semi-porteur pour plusieurs raisons liées à la stabilité et à la sécurité de l’ensemble du bâtiment.

  • Déposer un mur porteur implique forcément le renforcement de la structure. Son rôle principal est de supporter le poids de la structure située au-dessus de lui, ainsi que les charges additionnelles telles que les planchers, les toits… De ce fait, il n’est pas possible de déposer un mur porteur sans l’ajout de renforts pour ne pas mettre en péril la structure du bâtiment. Ces renforts dépendront de la taille de l’ouverture souhaitée, les matériaux et des charges à reprendre.
  • Déposer un mur semi-porteur nécessite également l’ajout de renforts afin de reprendre les charges qui se sont ajoutés avec le temps. Les renforts assureront la répartition adéquate des charges.
  • Déposer un mur non-porteur n’implique néanmoins aucun renfort, car le mur ne reprend aucune charge. Vous pourrez le déposer sans avoir besoin de réaliser des travaux. Nous vous conseillons néanmoins de faire appel à une entreprise professionnelle pour évider de vous blesser et déposer le mur proprement.

Comment savoir quels renforts sont nécessaire ?

Si le diagnostic structure, indique qu’un ou plusieurs de vos murs sont porteurs ou semi-porteurs, la prochaine étape consistera à lancer la deuxième prestation appelée étude structure d’exécution.

Au cours de cette étude, nos ingénieurs structure utiliseront les informations du diagnostic initial pour effectuer des calculs de dimensionnement, établir des notes de calcul, et élaborer un plan d’exécution détaillé. Ce plan servira de guide pour l’entreprise de travaux chargée de réaliser l’ouverture du mur, fournissant ainsi une méthodologie précise pour mener à bien votre projet.

Ouverture d'un mur semi-porteur

Pourquoi passer par mon bureau d’études. pour déposer son mur ?

  • Un projet assuré 10 ans

L’assurance décennale, également connue sous le nom d’assurance responsabilité décennale, est une assurance qui couvre les dommages susceptibles d’affecter la solidité de la structure d’une construction. Cette assurance est d’une durée de 10 ans à compter de la réception de votre dossier d’étude structure ou de vos travaux.

  • Un process digitalisé

Mon bureau d’études. est le premier bureau d’étude structure digitalisé. Vous aurez accès à un espace personnel depuis lequel vous pourrez suivre votre étude du début à la fin, prendre rendez-vous et payer en toute sécurité.

  • Une étude de qualité

Passer par mon bureau d’études. c’est s’assurer d’une étude de qualité. Mon bureau d’études, c’est une note de 4.5/5 sur Trustpilot et 4.7/5 sur Google.

  • Des partenaires travaux

Profitez de nos partenaires pour être accompagné tout au long de votre projet. Passer par l’un de nos partenaires, c’est rester dans le même cercle d’intervenant et travailler avec des entreprises qui ont l’habitude de lire nos dossiers d’études structures.

Merci d’avoir lu notre article ! Nous espérons qu’il vous aura été utile.