Des travaux de rénovation sont souvent effectués avec des bâtiments anciens pour leur donner une nouvelle vie et/ou accroître leur valeur sur le marché immobilier. Mais aussi, des projets d’extension consistant en la modification de la structure peuvent s’inviter dans des bâtiments ordinaires selon le besoin et la préférence du propriétaire. Un diagnostic structure s’avère ainsi primordiale pour mener à bien le chantier par la suite. Il s’agit d’une opération primordiale sur laquelle repose toute la stratégie de construction. Notre équipe met à votre disposition des experts en diagnostic structurel pour réaliser une expertise de qualité et précise afin d’assurer une meilleure sécurité.

Une évaluation pré-requise sur l’état général du bâtiment

Cette opération permet d’avoir un aperçu global sur la santé structurelle du bâtiment. Grâce à elle, notre équipe sera en mesure de vous aider à évaluer techniquement l’état de celui-ci. Un diagnostic structure maison vise donc à :

  • Déterminer tous les éléments pouvant causer du désordre.
  • Faire un état des lieux et une description général des structures existant en tenant compte de leur composant.
  • Évaluer d’un point de vue visuel la solidité et la capacité des éléments structurels ainsi que leur potentiel.
  • Optimiser les éléments de décision pour l’aménagement et pour le plan de construction.
  • Assurer la sécurité des travaux.
  • Trouver des éléments de réponses concrets dans toutes les suppositions avant modification.

En quoi consiste exactement un diagnostic structure maison ?

Il s’agit en effet d’une inspection générale, effectuée par des experts disposant des qualifications requises pour ce genre d’audit immobilier. Puisqu’on parle d’une évaluation générale, l’opération comporte deux éléments : l’évaluation visuelle et l’évaluation technique.

Un diagnostic visuel pour évaluer l’état général de la maison

L’inspection visuelle permet de révéler le fondement de la structure de la maison à travers les murs visibles. Notre expert essaie donc de découvrir les sources d’un désordre ou les éventuelles perturbations à la suite d’une modification d’un élément de la structure. Une telle expertise permet de détecter la présence des failles et de les expliquer à travers leur origine. Mais également, elle aide à déterminer leurs impacts avec le temps. Les différentes possibilités à la suite d’une retouche seront aussi révélées. Cette évaluation visuelle consiste pareillement à faire un bilan sur l’amortissement de certains éléments d’observation en fonction de la partie touchée par la modification, telle que :

  • Les bases de structure : fondation, mur, poutres, plancher, linteaux, charpente.
  • La cage d’escalier : stabilité des marches et des piliers, le mur ou la structure de support.
  • Les éléments de couvertures : l’état et la solidité de la toiture, du plafond ou du palier avec les matériaux, la façade.
  • Les différents réseaux visibles : électriques, canalisation.

C’est une opération menant sur une vue globale mais qui nécessite de décortiquer les détails. Faire un point sur chacun de ces éléments constitue une mesure de sécurité et de sûreté.

Diagnostic structure

Un diagnostic technique et approfondi par sondage

Si le diagnostic visuel sert à apprécier généralement la structure du bâtiment, le diagnostic approfondi permet de donner une précision sur la composition de chaque élément de l’ouvrage. À travers une campagne de sondage, notre équipe va mener une étude pour découvrir les caractéristiques des matériaux de construction initialement utilisés dans le bâtiment. En effet, il existe au moins deux types de sondage :

  • Le sondage ou essai non destructif : notre expert utilise des outils adaptés sur site, ni détruire la structure pour déterminer par exemple l’évolution de corrosion des aciers, l’état de pourriture des bois ainsi que leur niveau de conservation dans le temps. Il ne faut surtout pas carotter les éléments en béton armé pour ne pas endommager les armatures, nous utilisons donc un ferroscan qui permet d’identifier les aciers.
  • L’essai destructif : comme son nom l’indique, il consiste à faire un carottage sur les ouvrages concernés. Cette opération permet donc à l’ingénieur de comprendre le système constructif du bâtiment ainsi que les caractéristiques des matériaux utilisés. Les sondages seront réalisés en majorités sur les éléments à démolir, nous ne faisons donc pas de rebouchage. Si cela est nécessaire, nous pouvons contacter une entreprise pour réaliser le rebouchage.

Un rapport détaillé concernant la structure

Un diagnostic structurel n’est pas aussi simple que l’on peut imaginer. C’est la raison pour laquelle, il faut le confier à des professionnels. En plus du savoir-faire indubitable, notre équipe dispose des outils nécessaires pour la réalisation d’un diagnostic optimisé : ferroscan, perforateur…

Après les évaluations visuelles et techniques sur place, l’ingénieur dispose de tous les éléments pour établir et schématiser un principe de structure. Avec ses données récoltées, nous serons en mesure de vous proposer les besoins en renforcement et de vous signaler les éventuels risques. Notre diagnostic de structure est finalisé par la rédaction d’un rapport bien détaillé présentant tous les résultats des études. Le rapport doit contenir des représentations photographies pour des observations plus concrètes. Cet élément sera utile non seulement pour le projet de construction en vue, mais également pour tous les projets futurs.