Entreprendre la modification d’une charpente ne s’improvise pas. En effet, la charpente d’une construction fait partie de ses éléments structurels, c’est-à-dire qui garantissent sa solidité. Posée sur les murs porteurs du bâti, elle soutient la couverture afin d’assurer le hors d’eau et ainsi contribuer à l’étanchéité de l’ensemble.
La qualité de votre charpente est fondamentale pour la pérennité de votre maison, mais aussi la sécurité de ses occupants. C’est pourquoi la modifier vous impose de respecter certaines règles rigoureuses.
- Modification de charpente : de quoi parle-t-on ?
- La transformation de la charpente d’un point de vue légal
- La modification de la charpente sur le plan technique
Modification de charpente : de quoi parle-t-on ?
Dans une maison neuve, la charpente qui est par conséquent neuve également est destinée à durer plusieurs décennies.
Modification ou rénovation de charpente ?
La modification de charpente ne doit pas être confondue avec la rénovation. Alors que la première dépend de la simple volonté du propriétaire du bien qui souhaite le faire évoluer, la seconde s’avère nécessaire au regard de la sécurité et/ou de la salubrité de la structure. De plus, la rénovation ne génère pas de travaux tout aussi importants que ceux entraînés par une modification.
Les travaux de rénovation sont la plupart du temps la conséquence :
- De fortes intempéries;
- De la présence d’insectes xylophages ou de champignons dont il faut se débarrasser;
- D’infiltrations.
Pourquoi modifier sa charpente ?
Les raisons qui peuvent vous amener à vouloir modifier votre charpente sont diverses, mais avant tout, elles vous sont propres. Les motivations les plus courantes des propriétaires sont :
- Gagner une pièce de vie par l’aménagement des combles afin de les rendre exploitables,
- Augmenter la surface habitable par le changement de la pente du toit ou la surélévation de la toiture;
- Renforcer la structure qui s’est affaiblie.
La transformation de la charpente d’un point de vue légal
Quand on évoque la perspective de modifier une charpente, ce qui vient immédiatement à l’esprit en premier lieu, ce sont les travaux. Or, leur mise en œuvre nécessite au préalable d’obtenir l’autorisation de l’administration compétente après avoir effectué les démarches qui s’imposent. En effet, la création de surface habitable entraîne l’augmentation de la taxe foncière du bien immobilier concerné.
Les travaux ne nécessitant aucune démarche
Lorsque les travaux de modification n’ont vocation qu’à reproduire à l’identique la charpente initiale, aucune démarche n’est à effectuer. Dans ces conditions, la base de calcul des impôts ne change pas.
Les travaux soumis à déclaration préalable
Dans le cas où vos travaux modifieraient la structure initiale de votre charpente et par conséquent de votre toiture, vous vous retrouvez dans l’obligation, selon le code de l’urbanisme, d’obtenir une autorisation administrative. Lorsque la modification de la charpente augmente la surface habitable de moins de 40 m2 ou qu’elle entraîne un changement de l’aspect extérieur (ajout d’une fenêtre, remplacement de la couverture, etc.), le propriétaire doit déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie du lieu de résidence.
Les travaux soumis à permis de construire
La modification de charpente qui augmente la surface habitable de plus de 40 m2 ou qui affecte les pentes de la toiture nécessite quant à elle un permis de construire. Toutefois, si votre bien immobilier est situé à moins de 500 mètres d’un monument historique ou d’un site classé, vous devrez ajouter à votre dossier de demande une autorisation spécifique de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).
La modification de la charpente sur le plan technique
Compte tenu de sa qualité d’élément structurel d’une construction, la modification de votre charpente doit être réalisée par un spécialiste. Il s’agit d’une opération lourde qui comprend de nombreux risques et diffère selon la nature de la charpente. Un diagnostic structure préalable s’avère par conséquent indispensable.
Les principaux types de charpente sont les suivantes.
La charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est composée de différentes pièces de bois assez importantes clouées ou collées entre elles :
- Les fermes qui sont de grandes sections et reposent sur les murs porteurs;
- Les pannes qui relient les ferments entre elles;
- Les chevrons qui se fixent sur les pannes et font la longueur de la toiture;
- Les liteaux qui reposent sur les chevrons et accueillent la toiture.
Assez facile à aménager, ce type de charpente nécessite toutefois des déplacements de charges pour libérer de la place et des renforts, car la structure est assez lourde.
La charpente à fermettes
Il s’agit d’une charpente légère qu’on appelle aussi « à l’américaine ». Elle est constituée de fermettes qui forment un W et qui occupent tout l’espace disponible des combles. Par conséquent, l’aménagement vous obligera à retirer ces éléments et à en créer d’autres en périphérie pour solidifier la structure. Le renfort du plancher sera alors également indispensable, car il n’est pas destiné à supporter de poids lourds.
La charpente métallique
La charpente métallique comprend également une structure en W. Sa modification est complexe, car il est essentiel de revoir tous les assemblages pour les modifier et les consolider ainsi que les répartitions de charges. Elle entraîne l’ajout de fermes qui peuvent être en métal, mais aussi en bois.
Non, la modification d’une charpente ne s’improvise pas. C’est pourquoi elle requiert l’intervention de professionnel tant pour analyser vos besoins que pour réaliser une prestation durable et de qualité. Le recours à un bureau d’étude structure reste dans ces conditions la meilleure option. Votre projet sera ainsi assuré d’être conçu au mieux de vos intérêts.