Expertise judiciaire, désordres ou malfaçons ? Par qui passer.

Trucs & Astuces

Expertise technique et judiciaire

Dans le monde de la construction, les désordres et les malfaçons peuvent surgir malgré les précautions prises lors des travaux. Ces problèmes peuvent engendrer des litiges complexes entre les différents acteurs du chantier, et c’est là que l’expertise judiciaire entre en jeu. Mais comment l’assurance choisit le bon expert pour résoudre ces conflits et obtenir une évaluation juste des problèmes rencontrés ? On fait le point dans cet article !

  1. Comprendre ce qu’est une expertise judiciaire
  2. L’importance de l’expertise judiciaire
  3. Par qui passer
  4. Les types de désordres et malfaçons courants

Comprendre ce qu’est une expertise judiciaire

L’expertise judiciaire/expertise technique consiste en l’évaluation technique d’un problème spécifique lié à la réalisation de travaux par un expert qualifié, mandaté par le tribunal.

Vous pouvez entamer une expertise judiciaire ou technique lorsqu’il y a eu un litige lié à la réalisation de vos travaux. Les litiges peuvent par exemple être des désordres structurels et/ou des malfaçons qui ont eu lieu avant, pendant ou après la réalisation des travaux.

L’expert est la pour examiner les problèmes rencontrés sur le chantier et détermine leurs causes et leurs conséquences. Ce processus est encadré par des règles strictes qui comprennent plusieurs étapes.

Dans un premier temps, l’expert réalise une analyse préliminaire. Ensuite, après la première visite, il rédige un rapport d’expertise. Finalement, son rôle principal sera d’échanger et de trouver des compromis en s’adressant aux différents parties impliqués.

L’importance de l’expertise judiciaire

Si l’un de vos projets de construction ou de modification structurelle a rencontré un problème lié à un litige ou à une malfaçon, il est impératif de notifier votre assurance qui va missionner un expert technique qui a des compétences dans le domaine d’activité.

En effet, l’expert technique qui vous accompagnera dans le processus judiciaire va permettre d’établir de façon objective les faits qui se sont passés et éclairer les décisions judiciaires en aidant les parties concernées à comprendre les enjeux techniques du litige.

Grâce à cette expertise, il est possible de trouver des solutions appropriées pour résoudre les problèmes rencontrés sur le chantier et éviter de futurs litiges.

Par qui passer pour faire son expertise technique

Mon bureau d’études. traite les sujets d’expertise technique et judiciaire. Nous avons au sein de notre entreprise un expert technique qui a l’habitude de traiter toute sorte de litiges. Vous pouvez faire appel à mon bureau d’études si vous rencontrez des problèmes comme des désordres structurels ou des malfaçons. N’hésitez pas à nous contacter au 01 74 64 55 29.

Les types de désordres et malfaçons courants

Les désordres et malfaçons dans la construction peuvent apparaître sous différentes formes. Parmi les désordres structurels, on retrouve les fissures dans les murs, les affaissements de plancher ou les problèmes de fondations, souvent liés à des défauts de conception ou de mise en œuvre.

Les malfaçons, quant à elles, se manifestent par des erreurs dans la pose de matériaux, des problèmes d’étanchéité ou des finitions défectueuses. En dehors de ces problèmes, d’autres désordres peuvent également survenir, tels que des problèmes d’isolation thermique, d’étanchéité à l’air ou d’insonorisation.

Afin d’éviter un désordre structurel ou une malfaçon, il est recommandé de faire un suivi de travaux afin de vérifier que l’entreprise de travaux respecte bien les préconisations émises par notre bureau d’étude structure. Cela minimise drastiquement le risque de malfaçons ou de désordre structurel et vous assure un projet bien construit.

Besoin de conseil en ingénierie ou d’un expert technique ? Contactez nous !

N’hésitez pas à aller voir nos différents réseaux sociaux !