Il existe de nombreuses raisons qui peuvent faire que vous souhaitez casser un mur porteur au sein de votre logement. Vous pouvez effectivement vouloir agrandir l’une de vos pièces ou installer une verrière pour faire entrer de la lumière. En tout cas, un mur porteur dans les constructions demande une attention particulière si vous souhaitez le démolir. En effet, ce dernier soutient la structure porteuse de votre habitation, c’est-à-dire qu’il va permettre à votre logement de tenir son propre poids ainsi que la toiture. Si vous souhaitez savoir s’il est possible d'abattre un mur porteur en fonction de votre situation, nous faisons dès à présent le point pour vous guider.

Peut-on casser un mur porteur ?

Casser un mur porteur dans une maison, comment cela se passe ?

Les raisons de détruire un mur porteur sont multiples et demandent à chaque fois une attention particulière. Sachez toutefois qu’il est dans la majorité des cas possible de casser un mur porteur dans votre maison. Découvrez toutes les démarches à réaliser pour que tout se déroule au mieux.

Obtenir une autorisation avant la démolition

Pour de nombreux travaux dans votre maison, une autorisation est demandée. Pour la destruction d’un mur porteur, c’est également le cas. En effet, ce dernier possède un rôle majeur dans votre construction. De ce fait, si vous souhaitez le détruire afin de réaliser une ouverture ou y placer une baie, des autorisations devront vous être délivrées par le service de l’urbanisme de votre ville. Cela est d’autant plus vrai si vous modifiez l’aspect extérieur de la façade.

Prise de mesure mur porteur

Faire appel à un BET (Bureau d’études Technique) structure

Le BET structure est un acteur essentiel à la bonne réalisation de vos travaux. En effet, ce dernier saura vous conseiller sur les obligations techniques de votre projet. Aussi, il s’assurera de trouver une solution permettant de remplacer le mur porteur existant. Pour justifier la faisabilité du projet et réaliser un dimensionnement de la solution technique venant en remplacement du mur, il réalisera une note de calcul. Le BET structure peut également vous guider sur la réalisation de la démolition de votre mur.

Est-il possible de casser un mur porteur en copropriété ?

Les règles pour ouvrir un mur porteur en copropriété sont légèrement différentes. En effet, vous devrez bel et bien réaliser une demande auprès du service de l’urbanisme de votre ville, mais auparavant, vous devrez également effectuer une demande auprès du syndic de copropriété de votre logement. Différents documents devront y figurer :

  • Un devis d’une entreprise de maçonnerie ;
  • Un devis de l’architecte du logement (si vous êtes en immeuble également) ;
  • Un devis du bureau d’études technique ayant réalisé l’étude et déterminé la faisabilité de votre projet.

Conseil : Si le mur que vous souhaitez démolir est un mur mitoyen, nous vous conseillons de réaliser au préalable un état des lieux contradictoire. Ce dernier est réalisé par un huissier et permet de noter si des dommages sont présents avant la réalisation des travaux.

Une fois que votre dossier aura été présenté à votre syndic de copropriété, vous devrez par la suite obtenir l’accord de tous les copropriétaires. Ce vote aura lieu lors d’une assemblée générale de votre copropriété.

Casser un mur porteur dans mon appartement, est-ce possible ?

La démolition d’un mur porteur dans un appartement est possible techniquement et juridiquement sous certaines conditions. Par précaution, il faut effectivement vérifier si cela est autorisé dans le règlement de copropriété. Vous devrez dans un second temps réaliser un dossier à présenter au syndic de copropriété de votre immeuble puis, obtenir l’accord de toutes les personnes vivant dans l’immeuble (la copropriété). A noter : Sachez que pour votre projet de démolition, il est possible de réaliser une assemblée générale extraordinaire si jamais vous ne souhaitez pas attendre l’assemblée générale annuelle.

Ouverture mur porteur

Si j’ai un mur porteur avec un conduit de cheminée, est-il possible de détruire ce mur ?

La démolition d’un mur porteur ou d'un conduit de cheminée est également possible. Toutefois, pour vous en assurer pleinement, nous vous conseillons de faire appel à un bureau d’études techniques en structure. Ce dernier sera en mesure de valider la faisabilité de votre projet et de vous proposer des solutions techniques pour soutenir le conduit de cheminée existant. Aussi, soutenir le mur intérieur nouvellement détruit est important, il est généralement réalisé à l’aide d’une poutre métallique mais d’autres solutions existent également.

Est-il nécessaire d’avoir une autorisation pour détruire un mur porteur ?

Peu importe le cadre dans lequel vous souhaitez casser l’un de vos murs porteurs (si vous êtes propriétaire, dans un appartement, au sein d’une copropriété etc.), il est important de savoir qu’il y a des étapes à réaliser en amont et après la réalisation de vos travaux :

  • Si vous êtes propriétaire, il faudra réaliser une demande au service de l’urbanisme de votre ville et demander une autorisation de travaux. A l’issue de ces derniers, vous devrez également transmettre un document justifiant que les travaux ont été effectués ;
  • Dans un appartement, il vous faudra vérifier la possibilité d’effectuer ce type de travaux et obtenir l’accord de la copropriété est également requis. Si tout cela est validé, vous pourrez alors effectuer la demande auprès du service de l’urbanisme afin qu’ils valident également votre projet ;

La démolition d’un mur porteur est souvent la pièce maîtresse de votre processus de rénovation de votre habitation. Celle-ci demande de nombreuses démarches administratives, mais elle permet de s’assurer que vos travaux n’auront pas d’incidence sur la structure de votre maison ou appartement. Afin que vos travaux se déroulent au mieux, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un BET structure qualifié et qui pourra vous accompagner tout au long de vos travaux.