Casser un mur porteur avec notre équipe d’experts en structure : pourquoi et comment ça marche ?

Parmi les alternatives de travaux permettant de réorganiser votre habitat, votre projet consistant à ouvrir un mur porteur peut être envisagé. Il s’agit d’une opération bénéfique lorsqu’elle est bien pensée et réalisée selon les normes. Elle vous offre les possibilités suivantes en garantissant la structure de votre mur porteur :

  • Créer des ouvertures.
  • Gagner plus d’espace dans votre maison.
  • Optimiser l’entrée de la lumière naturelle dans vos pièces.
  • Améliorer la circulation de l’air frais dans votre habitat.

Casser un mur porteur constitue un projet très risqué. Son rôle de supporter les charges dans les étages supérieurs, les planchers, les plafonds et le toit peut être alors remis en question. Pareillement, la structure du mur porteur peut subir des impacts entraînant des fissures. C’est pourquoi, nous vous déconseillons de réaliser vous-même les travaux d’ouverture de mur porteur. Ne confiez pas non plus vos travaux à une entreprise qui voudrait réaliser les travaux sans étude. Avant de mettre en œuvre votre projet, vous devez impérativement penser aux différentes précautions et autorisations relatives à cela. Comment ouvrir alors un mur porteur à moindre coût mais de manière professionnelle ? Pour vous épauler dans la mise en œuvre de ce projet, nous vous proposons de confier aux experts en structure de notre bureau d'étude pluridisciplinaire son analyse de faisabilité et sa préparation.

Ouvrir un mur porteur : préciser avec l’aide de notre bureau d'étude pluridisciplinaire les démarches administratives que vous devez suivre

Comment ouvrir un mur porteur ? L’une des premières réponses à cette question cruciale est celle qui vous incite à connaître les démarches administratives que vous allez suivre obligatoirement. Dans cette configuration, il y a deux cas à envisager : l’autorisation pour l’ouverture de mur porteur en copropriété et celle pour un seul propriétaire.

Poutre en acier

Pour votre projet d’ouverture de mur porteur en copropriété

Avant tout, nous vous conseillons d’analyser avec nos experts en structure la faisabilité de votre projet d’ouverture de mur porteur, puis de faire le devis et les plans d’exécution. Cela va vous permettre de comprendre en grande partie la réponse à la question : « comment ouvrir un mur porteur ? ». Par la suite, lorsque vous avez le rapport détaillé de cette pré-étude, vous complétez les dossiers en décrivant votre projet d’ouverture de mur porteur. Certains points tels que les notes de calcul relatives au projet doivent être également fournis. Enfin, vous soumettrez au syndic ces documents complets en vue de son approbation lors de la prochaine assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) de copropriété. Pour que le syndic soit favorable à votre demande d’ouvrir un mur porteur, vous devez faire en sorte que le projet respecte la structure du bâtiment. Nos experts en structure sont là pour vous accompagner dans ces tâches particulièrement délicates.

En plus des documents fournis par notre bureau d'étude structure, vous devez ajouter dans les dossiers du projet nécessitant d’ouvrir un mur porteur, un « état des lieux contradictoires » pour le cas d’abattage d’un mur mitoyen. Réalisé dans le but de constater les dommages qui pourraient se produire chez les voisins lors de ces travaux demandant de casser un mur porteur. Cette étape doit être effectuée et visée par un huissier, pour éviter tout litige avec un voisins.

Pour un projet nécessitant d’ouvrir un mur porteur dans votre propre maison

Comment ouvrir un mur porteur pour une maison individuelle ? Pour cela, recourir au service de nos experts en structure vous aide à analyser scrupuleusement la structure de votre mur porteur et de réaliser les études d’avant-projet. Grâce à l’expérience de notre bureau d'étude pluridisciplinaire, les plans d’exécution ainsi que le devis pour la mise en œuvre de votre projet d’ouverture de mur porteur vous seront fournis. Une déclaration préalable de travaux en mairie devra par la suite compléter votre dossier, pour notamment un projet nécessitant l’ouverture d’un mur porteur se trouvant à l’extérieur de votre habitation (mur de façade). Aucune autorisation n’est demandée si l’opération consiste à casser un mur porteur se trouvant à l’intérieur de votre maison.

Casser un mur porteur selon les instructions de notre bureau d'étude pluridisciplinaire : les étapes à respecter

Afin de mieux étudier la structure du mur porteur que vous souhaitez ouvrir ou abattre. Il est important de reconnaître et d’être informé sur les étapes de réalisation à suivre.

Ouverture mur porteur loft

Certaines caractéristiques du mur porteur

Pour que notre bureau d'étude pluridisciplinaire puisse mener à bien l’étude de faisabilité de votre projet nécessitant de casser un mur porteur, notre expert en structure va se déplacer chez vous. Il débutera l’analyse par l’identification de la nature du mur en question. Pour reconnaître le mur porteur, voici quelques-unes des caractéristiques qu’il va vérifier :

  • Son épaisseur est d’au moins 15 cm.
  • Il est construit avec des matériaux très résistants : briques, parpaings, bétons, pierres…
  • Il est continu sur l’ensemble des niveaux du bâtiment.
  • Il se démarque des cloisons ou des murs de contreventement par des traits plus épais sur le plan de votre maison.
  • Il soutient des charges très lourdes, telles que des poutres, des planchers ou d’autres murs dans les autres étages de l’édifice.

Les étapes de réalisation pour l’ouverture d’un mur porteur

Lorsque votre étude vous sera remise par notre bureau d'étude, vous pourrez procéder à la préparation et à l’exécution des travaux. En effet, ouvrir un mur porteur constitue un projet particulièrement délicat. Voici alors les étapes des travaux que l’entreprise se chargera de réaliser et dont vous aurez besoin pour mieux répondre à la question « comment ouvrir un mur porteur ? » :

  • La pose des étais pour garantir la stabilité de l’ouvrage.
  • La pose du linteau qui peut-être de type IPN ou en béton armé, selon la configuration du bâtiment.
  • La démolition proprement dit du mur porteur, du haut vers le bas.
  • Le retrait des étais et les finitions.

Les prix de notre bureau d'étude de mur porteur

Les prix de notre bureau d'étude de mur porteur font partie des réponses à la question « comment ouvrir un mur porteur ? ». En effet, en plus du coût du déplacement de nos experts en structure sur le site de votre projet, nous nous basons également sur la prestation d’ingénierie pour calculer les prix de l’étude structure. Dans ce cas, nous facturons généralement nos prestations à partir de 900 euros HT. D’autres paramètres tels que la complexité du projet (appartement ou maison individuelle), l’étude complète de la structure du mur porteur, la taille de l’ouverture à réaliser sont pris en compte lors du calcul des tarifs.