Réaliser une ouverture de plancher : intérêts et risques

Trucs & Astuces

Ouverture de plancher pour la pose d'un escalier

Si vous êtes tenté par l’ouverture d’un de vos planchers, vous devez au préalable prendre connaissance de quelques informations importantes. En effet, compte tenu de la nature des travaux, cette opération ne doit pas être réalisée à la légère. Si elle est dans la plupart des cas très avantageuse pour votre bâtiment, elle présente toutefois des risques relatifs à sa structure qu’il est indispensable de prendre en considération avant le début du chantier. Le recours à un bureau d’études structure comme monbureaudetudes.com est nécessaire, car nous sommes en mesure, grâce à notre expertise et des notes de calcul précises de préconiser les bons renforts afin de garantir la solidité de votre structure. Pour la réalisation des travaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Monbureaudetudes.com peut vous mettre en contact avec l’une de nos entreprises de travaux partenaires.

  1. L’ouverture de plancher : pourquoi faire ?
  2. Une ouverture dans la structure n’est pas sans risques !

L’ouverture de plancher : pourquoi faire ?

L’utilité d’une ouverture de plancher dans une maison ou dans un bâtiment est diverse.

Les besoins pratiques

La première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’on évoque ce type de travaux est l’intérêt de relier deux espaces situés à des étages différents. Il est en effet relativement courant d’ouvrir le plancher entre deux appartements afin de les relier et gagner ainsi une ou plusieurs pièces de vie. Cependant, une ouverture peut également s’avérer utile pour laisser passer un conduit de cheminée ou encore des gaines nécessaires à une installation technique spécifique.

Les raisons esthétiques

Effectuer une ouverture dans un plancher peut par ailleurs avoir un objectif d’ordre esthétique. La création d’un puits de lumière pour éclairer naturellement un intérieur en est certainement la meilleure illustration. À ne pas confondre avec une fenêtre de toit, le puits de lumière est le plus souvent constitué d’un conduit équipé de miroirs permettant d’acheminer la lumière jusqu’à l’endroit désiré. Les besoins de l’installation imposent alors généralement de traverser un plancher. Dans un tout autre registre, si vous souhaitez modifier l’apparence de votre étage pour lui donner l’aspect d’un palier de type mezzanine et rendre les poutres de votre toit apparentes, l’ouverture dans un plancher reste la meilleure option.

mbe-blog-ouverture-tremie-escalier

Une ouverture dans la structure n’est pas sans risques !

Bien que ce type de pratique présente de nombreux avantages, elle comprend quelques risques sur le plan de la stabilité de la structure du bâtiment concerné.

L’appréciation du renforcement nécessaire de la structure

Un plancher est un ouvrage qui sépare les différents niveaux de la construction. De surface plane, sa fonction est de supporter et de transmettre les charges de l’étage aux éléments porteurs de la structure que sont notamment les murs et les poteaux. Son rôle étant capital, ses caractéristiques fondamentales doivent être :

  • Une importante résistance mécanique
  • La liaison avec les éléments porteurs verticaux
  • L’étanchéité
  • L’isolation

À cette fin, Les planchers peuvent être composé de différentes matières :

  • Le béton armé
  • Le béton alvéolé
  • Le bois
  • Le bois et l’acier
  • Le béton et le bois

Lorsque l’on modifie la répartition des charges de la surface de plancher par la création d’une ouverture, il est nécessaire de procéder à un renforcement de l’ensemble de la structure. Et dans ces conditions, la procédure à adopter diffère suivant la nature du matériau utilisé. En effet, il est possible de consolider le plancher par l’installation d’une structure métallique, par le collage de dalles en fibres de carbone, par la projection de béton ou encore la réalisation d’un chevêtre en bois. Par conséquent, le choix de la méthode est nécessairement le résultat d’une analyse minutieuse d’un expert.

La question de la trémie d’escalier pour l’accès à l’étage

Dans le cas spécifique de la création d’une ouverture dans le but de réunir deux niveaux d’un bâtiment, l’étape essentielle consiste en la création d’une trémie. Outre les étapes précédentes indispensables relatives à la consolidation de la structure, la trémie consiste à percer le plancher pour créer l’espace nécessaire à l’installation d’un escalier (ou d’un ascenseur). Ces travaux nécessitent quelques réflexions préalables, à savoir :

  • Quel sera l’emplacement de la trémie : Où souhaitez-vous installer votre escalier, au centre du plancher pour répartir les surfaces ou au contraire contre un mur pour optimiser la place ?
  • Quelle sera la forme et la taille de la trémie : La largeur de la trémie doit être la même que celle des marches. De plus, certains éléments doivent correspondre tels que la hauteur entre l’extrémité de la trémie et la marche située à son aplomb ainsi que la forme de l’escalier et son encombrement au sol.
  • Quel type d’escalier souhaitez-vous avoir : Vous pouvez opter pour un escalier hélicoïdal peu encombrant mais avec une trémie ronde, à quart tournant ou à pallier en cas d’une bonne hauteur sous plafond ou encore pour un escalier droit si la surface au sol est suffisante.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la réalisation d’une trémie d’escalier dans notre article : Ouverture de plancher

En définitive, vous l’aurez compris, créer une ouverture de plancher d’un logement ou même d’un bâtiment professionnel ne s’improvise pas. Indépendamment d’une étude structure réalisé par un bureau d’études structure tel que mon bureau d’études., la réalisation des travaux doit être prise en charge par un professionnel qualifié afin de ne pas mettre en péril la stabilité et la sécurité de la structure de la maison ou de l’immeuble.