L’agrandissement de maison est une alternative de travaux qui permet de redéfinir et réorganiser les pièces de votre habitat. En plus d’être bénéfique pour l’amélioration de la qualité de vie à l’intérieur de celui-ci, cela peut vous aider également à mieux économiser lors de la réalisation du projet. De ce fait, afin de concrétiser vos rêves d’obtenir des mètres carrés en plus sans déménager tout en rénovant l’esthétique de votre maison, vous pouvez choisir entre ces types d’extension de maison :

  • Extension verticale ou surélévation qui s’adapte parfaitement à une maison qui se trouve dans des zones urbaines.
  • Extension horizontale ou latérale pour le cas d’une maison qui se situe notamment sur un terrain encore spacieux.
  • Extension par décaissement qui se réalise en creusant dans les fondations en vue d’étendre l’espace de vie jusqu’au sous-sol.
  • Extension non attenante pour créer une chambre d’amis, un coin de travail ou une salle de sport. Ce dernier type d’extension est à réaliser sans toucher à l’existant.

Toutefois, il faut faire attention parce que procéder à l’extension de maison nécessite entre autres d’étudier l’harmonisation de celle-ci avec l’existant. Le résultat de cette opération se doit ainsi de refléter une cohérence à la fois fonctionnelle qu’esthétique. Dans ce cas, nous vous conseillons d’appeler nos ingénieurs afin d’analyser selon les circonstances et les normes la réalisation de vos travaux d'agrandissement.

Agrandissement de maison : faire appel à nos professionnels pour garantir la liaison logique entre l’existant et l’extension

En confiant à nos experts l’étude de toutes les contraintes relatives à votre projet d’agrandissement de maison, nous vous fournirons un rapport détaillé qui facilitera votre prise de décision. Dans ce document, chaque point d’analyse sera accompagné des explications explicites pour assurer la liaison entre l’existant et l’extension.

Prendre le temps d’analyser suffisamment le projet d’agrandissement

Il est certain que tout projet consistant à agrandir sa maison doit passer d’emblée par des études. Sans celles-ci, sa réalisation peut être confrontée à différents problèmes et peut ne pas aboutir au résultat attendu. Dans cette configuration, nos spécialistes sont là pour vous épauler dans la préparation de vos travaux d'agrandissement. Entre autres, les points essentiels que nous aborderons lors de ces études sont :

  • Les contraintes liées à la surface (ou au sol) sur laquelle sera construite l’extension.
  • La définition du budget correspondant au projet.
  • La définition de la taille et de l’orientation de l’extension.
  • Le choix des matériaux adéquats que vous utiliserez pour le projet.

Forcé d’admettre que pour agrandir sa maison, il est inévitable d’écouter les conseils des professionnels. Cela permet bien évidemment de vous mettre à l’abri des malfaçons et d’anticiper les complications qui pourraient arriver lors de la réalisation du projet.

Extension de maison

Adopter la solution d’extension la plus appropriée

Après avoir reçu les résultats des études effectuées par nos ingénieurs, vous pouvez à présent prendre la décision appropriée pour l’agrandissement de votre maison. Mais pour que le résultat d’une telle opération soit plus fonctionnel, il est judicieux d’opter pour l’alternative qui permet pareillement de bénéficier de l’entrée de la lumière naturelle. De plus, que l’extension. choisie soit de plain-pied ou à l’étage, par exemple, assurez-vous tout de même de pouvoir harmoniser lors de la finition l’existant et l’extension.

Penser à l’harmonie de l’existant avec les nouvelles pièces

L’une des plus graves erreurs qui peuvent se produire lors des travaux d'agrandissement est celle qui néglige la liaison entre la nouvelle pièce et l’existant. En effet, notamment pour des raisons esthétiques, il est indispensable de penser à l’harmonie de ces deux éléments constituant l’ensemble de la demeure. Dans ce cas, loin d’être une partie entièrement indépendante de l’existant, l’extension doit être le synonyme de la continuité de celui-ci. En réalisant de cette façon votre opération d’agrandissement, vous pouvez :

  • Prendre soin des façades extérieures afin d’optimiser le plan d’urbanisation de la zone concernée.
  • Éviter une impression de fracture entre l’existant et l’extension.
  • Rendre cohérent l’ensemble obtenu après les travaux d'agrandissement.
  • Réorganiser la demeure pour la rendre plus esthétique et plus spacieuse.

Agrandir sa maison en respectant les démarches légales et le voisinage

Outre le souci concernant la liaison entre l’existant et l’extension, il est primordial de respecter les démarches légales qui encadrent cette opération. Mais également, d’autres règles, telles que le respect du voisinage, sont à connaître pour mener à bien le projet.

Extension de maison

Connaître et suivre les démarches légales pour les travaux d’agrandissement

Afin de respecter ce qui est défini dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), vous êtes contraint de suivre les démarches légales régissant la réalisation des projets d’extension. De ce fait, lorsque ceux-ci se trouvent dans des zones urbaines et que la forme de l’extension est en L, vous devez connaître que :

  • L’agrandissement en bois, compris entre 5 à 40 mètres carrés, doit être déclaré préalablement.
  • L’agrandissement en bois, en briques ou en moellons, dont la surface dépasse les 40 mètres carrés nécessite un permis de construire.
  • L’agrandissement d’une maison avec une surface habitable à plus de 170 mètres carrés nécessite à la fois un permis de construire et l’intervention obligatoire d’un architecte.

À la fin de vos travaux, vous serez amené à remplir un document déclarant que le projet est bel et bien terminé. Il s’agit de la fameuse Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT).

Respecter son voisinage lors des travaux d’extension de maison

Le PLU a fixé des règles strictes concernant le respect des voisins lors d’un projet d’agrandissement de demeure. Dans ce cas, vous devez appliquer ce qui est affirmé à propos de la distance exigée entre le site des travaux et votre environnement. Mais également, pour éviter les problèmes relationnels, il est sage d’informer vos voisins avant de commencer les travaux. En peu de mots, le respect des ennuis légaux et relationnels constitue un élément incontournable pour la réalisation de votre projet d’extension.