Création de mezzanine : pourquoi se lancer et comment s’organiser ?

Une idée

Création de mezzanine en vue 3D

L’un des moyens les plus simples d’agrandir votre espace de vie et de gagner en surface habitable est sans aucun doute la création d’une mezzanine. Particulièrement appréciée dans les espaces avec une hauteur sous plafond importante, comme les lofts ou les maisons aux volumes généreux, c’est un excellent compromis entre l’étage supplémentaire et le simple lit en hauteur. Ce type d’aménagement ouvre aussi de nombreuses opportunités pour votre intérieur. La zone peut en effet servir de coin bureau, de couchage ou encore de rangements astucieux, permettant ainsi d’optimiser chaque mètre carré disponible. Mais comme tous les travaux complexes, il s’agit là d’un projet délicat qui requiert l’intervention d’un bureau d’étude structure. Alors, comment créer une mezzanine ? On vous dit tout.

  1. Pourquoi envisager la création d’une mezzanine
  2. Les différents types de mezzanines
  3. Ce qu’il faut prévoir avant de lancer les travaux d’aménagement d’une mezzanine
  4. Comment créer une mezzanine avec l’aide mon bureau d’études ?
  5. Que doit respecter mon entreprise de travaux au vu des études réalisées ?

Pourquoi envisager la création d’une mezzanine ?

Créer une mezzanine est une solution idéale pour optimiser la hauteur sous plafond et exploiter au mieux l’espace vertical dans votre logement. Voici quelques avantages notables de cette installation : 

  • Gagner des mètres carrés sans extension : une mezzanine permet de créer une nouvelle surface habitable sans empiéter sur l’espace au sol.
  • Améliorer l’agencement : sous la mezzanine, vous pouvez installer des rangements sur mesure, comme des tiroirs, des étagères ou un dressing.
  • Créer un coin couchage ou une chambre d’enfant : une mezzanine peut accueillir un lit mezzanine ou un espace dédié à une chambre compacte.
  • Optimiser les espaces atypiques : les lofts et les logements avec des combles inutilisés peuvent bénéficier d’une mezzanine pour un usage multifonction.
  • Donner du cachet à votre intérieur : avec des matériaux modernes comme les poutres métalliques ou les cloisons en verre, une mezzanine peut devenir un véritable atout esthétique.

Les différents types de mezzanines

Il existe plusieurs types de mezzanines. À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Toutefois, avant de créer la mezzanine de vos rêves, une étude structure afin de déterminer sa faisabilité est nécessaire.

Mezzanine suspendue

La mezzanine est dite suspendue lorsqu’elle n’a aucune emprise au sol. Dans ces conditions, elle est uniquement soutenue par les murs porteurs du bâti ou suspendue à la structure du plafond. L’aménagement du dessous s’en trouve ainsi facilité du fait de l’absence de poteaux.

Cette configuration sera idéale pour gagner de l’espace dans des petites pièces ou des lofts, car la mezzanine laisse l’espace au sol totalement dégagé. Vous pouvez ainsi aménager un coin bureau, un espace repas ou encore un dressing sous cette dernière.

Mezzanine sur pied

À l’inverse, le plancher de la mezzanine sur pied repose sur des piliers fixés au plancher du logement. Il s’agit de la méthode la plus communément utilisée bien qu’une étude relative à la charge s’impose.

Les mezzanines sur pied offrent une excellente stabilité et sont parfaites pour des espaces nécessitant des structures solides. De plus, elles s’adaptent facilement à des configurations personnalisées grâce à des escaliers modulables.

Mezzanine sur boîte

On appelle « boîte » la structure porteuse réalisée en medium, contreplaqué ou encore en carrés de plâtre qui est destinée à supporter le plancher de la mezzanine. Cette solution s’avère très adaptée aux petits espaces.

Les mezzanines « boîte » sont particulièrement prisées pour leur esthétique moderne et leur capacité à intégrer des rangements astucieux, comme des tiroirs ou des étagères sous la structure.

Mezzanine de combles perdus

Lorsque votre logement comporte des combles perdus, c’est-à-dire que la hauteur sous plafond est trop réduite pour les aménager en étage, vous pouvez opter pour une solution intermédiaire. En supprimant une partie du plancher de vos combles et en renforçant la structure existante, une mezzanine peut être créée avec la partie restante.

Ce type de mezzanine est parfait pour optimiser les espaces inutilisés tout en conservant un accès facile grâce à des escaliers adaptés. Elle peut être transformée en un coin lecture, une salle de jeux ou un espace de rangement supplémentaire.

mbe-blog-mezzanine

Ce qu’il faut prévoir avant de lancer les travaux d’aménagement d’une mezzanine

Si les idées d’aménagement ne manquent pas, toutes ne sont malheureusement pas réalisables. Un bureau d’étude structure comme mon bureau d’études est alors à même de vous accompagner au mieux afin de définir si oui ou non votre projet est réalisable, mais aussi lors des travaux effectifs.

Les obligations réglementaires pour la création d’une mezzanine

D’une manière générale, si votre future mezzanine a une emprise au sol ou une surface de plancher :

  • Inférieure à 5 m² : aucune formalité administrative n’est à effectuer;
  • Comprise entre 5 m² et 20 m2 : une déclaration de travaux préalable est requise;
  • Supérieure à 20 m2 : un permis de construire s’avère obligatoire.

Attention toutefois : dans les zones urbaines soumises à un PLU, le permis de construire n’est obligatoire que si la surface de votre future mezzanine :

  • Atteint 40 m2;
  • Porte à 170 m2 la surface habitable totale de votre logement.

Par ailleurs, en copropriété, n’oubliez pas de consulter au préalable votre règlement pour savoir ce qui est autorisé.

La contrainte de la hauteur sous plafond

Le sujet de la hauteur est déterminant à double titre :

  • Au niveau de la mezzanine en elle-même : à partir d’1,80 m de hauteur, celle-ci est certes considérée comme habitable en matière de confort mais, elle l’est aussi sur le plan fiscal. Une hauteur suffisante permet également d’aménager l’espace avec des meubles adaptés, comme un sommier ou une armoire.
  • Au niveau de l’espace en dessous de la mezzanine : afin de ne pas trop réduire les volumes existants et compte tenu de ce qui précède, il n’est pas recommandé de se lancer dans la création d’une mezzanine si votre hauteur initiale de plafond est inférieure à 4 mètres. Cela garantit une circulation aisée et un agencement optimal sous la structure.

Respecter ces hauteurs minimales assure non seulement un confort d’utilisation, mais aussi une valorisation esthétique et fonctionnelle de l’espace. Une étude préalable est essentielle pour confirmer que les dimensions de votre pièce permettent d’intégrer une mezzanine sans compromettre son habitabilité.

Accès et sécurisation

Enfin, il ne faut pas oublier qu’une mezzanine doit être pensée avec son accès et ses éléments de sécurité. Si les escaliers sont le plus souvent choisis pour leur esthétique, leur encombrement ne doit toutefois pas être pris à la légère. Dans un petit espace par exemple, un escalier hélicoïdal pourra être privilégié au détriment d’un escalier droit trop imposant. De même, l’installation d’un garde-corps est obligatoire. Ce dernier doit également respecter certaines normes, à savoir 90 cm de hauteur et être plein ou comporter de barreaux espacés d’au maximum 10 cm. Le choix du matériau (bois, métal ou verre) pourra également contribuer à l’esthétique globale de votre mezzanine.

Comment créer une mezzanine avec l’aide de mon bureau d’études ?

Afin de mener à bien votre projet, mon bureau d’études. vous accompagne à chaque étape du processus. De l’étude de faisabilité technique à l’exécution, notre objectif est de garantir un résultat sûr et esthétique.

1. Réalisation d’une étude de faisabilité technique ?

Il s’agit de nous poser ensemble la question suivante : votre projet est-il réalisable ? Sa viabilité dépend en effet d’une étude de faisabilité technique incontournable.

En d’autres termes :

  • De récupérer toutes les données du projet;
  • D’identifier les besoins et les problématiques à envisager;
  • De définir la faisabilité de votre projet;
  • D’ajuster votre projet aux contraintes légales, techniques ou encore fonctionnelles.

Attention : cette étude permet uniquement de savoir si votre projet est réalisable et comprend uniquement le principe de structure. Dans le cas où vous souhaiteriez connaître le dimensionnement et avoir les plans pour l’exécution de votre projet, il faudra réaliser une étude structure d’exécution.

2. Mise en place d’une étude structure d’exécution ?

Afin de permettre la création de votre mezzanine, mon bureau d’études. réalisera une étude structure d’exécution. Cette dernière permet notamment de s’assurer que la structure sur laquelle la mezzanine va reposer peut supporter son poids.

L’étude structure d’exécution comprend :

  • Le dimensionnement précis de la structure, afin de garantir sa stabilité, même en cas d’utilisation intensive ou de charges supplémentaires, comme des meubles lourds ou un couchage
  • Des notes de calculs détaillées, validées selon les normes en vigueur ;
  • Des plans d’exécutions pour l’entreprise de travaux, assurant une mise en œuvre conforme et sécurisée.

Cette étape essentielle permet d’anticiper les éventuels ajustements nécessaires et d’assurer la pérennité de votre installation.

Que doit respecter mon entreprise de travaux au vu des études réalisées ?

Après la réception des plans d’exécutions fournis par mon bureau d’études, l’entreprise chargée de vos travaux doit tenir compte de nos préconisations notamment : 

  • Les dimensions précises des éléments structurels ;
  • Le poids total supporté par ladite structure, y compris les charges d’utilisation, comme les meubles ou équipements supplémentaires. 

Elle devra également contrôler la qualité des matériaux utilisés et s’assurer que les assemblages respectent les spécifications techniques des plans. L’installation doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur, incluant la stabilité des fixations et la solidité des ancrages.

Bonne nouvelle : nous pouvons effectuer, si vous le souhaitez, un suivi des travaux en collaboration avec l’entreprise que vous aurez missionnée. Nous pourrons ainsi vérifier que nos préconisations sont bien observées par la société.

Une fois que vous savez comment créer une mezzanine, vous avez accès sans détours à cette solution pratique et élégante pour optimiser vos espaces de vie. Avec un accompagnement professionnel comme celui de Mon Bureau d’Études, transformez vos idées en un projet solide et réussi.