L’un des moyens les plus simples d’agrandir votre espace de vie et de gagner en surface habitable est sans aucun doute la création d’une mezzanine Excellent compromis entre l’étage supplémentaire et le simple lit en hauteur, ce type de réalisation ouvre de nombreuses opportunités pour votre intérieur. Mais comme tous les travaux complexes, il s’agit là d’un projet délicat qui requiert l’intervention d’un bureau d’étude structure.
- Les différents type de mezzanine
- Les axes indispensables de votre plan d’action
- La création d’une mezzanine avec l’aide de mon bureau d’études
Les différents type de mezzanine
Il existe plusieurs types de mezzanines. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Toutefois, avant de créer la mezzanine de vos rêves, une étude structure afin de déterminer sa faisabilité est nécessaire.
Mezzanine suspendue
La mezzanine est dite suspendue lorsqu’elle n’a aucune emprise au sol. Dans ces conditions, elle est uniquement soutenue par les murs porteurs du bâti ou suspendue à la structure du plafond. L’aménagement du dessous s’en trouve ainsi facilité du fait de l’absence de poteaux.
Mezzanine sur pied
À l’inverse, le plancher de la mezzanine sur pied repose sur des piliers fixés au plancher du logement. Il s’agit de la méthode la plus communément utilisée bien qu’une étude relative à la charge s’impose.
Mezzanine sur boite
On appelle « boite » la structure porteuse réalisée en medium, contreplaqué ou encore en carrés de plâtre qui est destinée à supporter le plancher de la mezzanine. Cette solution s’avère très adaptée aux petits espaces.
Mezzanine de combles perdus
Lorsque votre logement comporte des combles perdus, c’est-à-dire que la hauteur sous plafond est trop réduite pour les aménager en étage, vous pouvez opter pour une solution intermédiaire. En supprimant une partie du plancher de vos combles et en renforçant la structure existante, une mezzanine peut être créée avec la partie restante.
Les axes indispensables de votre plan d’action
Si les idées d’aménagement ne manquent pas, toutes ne sont malheureusement pas réalisables. Un bureau d’étude structure comme monbureaudetudes. est alors à même de vous accompagner au mieux afin de définir si oui ou non votre projet est réalisable, mais aussi comment le réaliser.
Les obligations réglementaires pour la création d’une mezzanine
D’une manière générale, si votre future mezzanine a une emprise au sol ou une surface de plancher :
- Inférieure à 5 m² : aucune formalité administrative n’est à effectuer;
- Comprise entre 5 m² et 20 m2 : une déclaration de travaux préalable est requise;
- Supérieure à 20 m2 : un permis de construire s’avère obligatoire.
Attention toutefois : dans les zones urbaines soumises à un PLU, le permis de construire n’est obligatoire que si la surface de votre future mezzanine :
- Atteint 40 m2;
- Porte à 170 m2 la surface habitable totale de votre logement.
Par ailleurs, en copropriété, n’oubliez pas de consulter au préalable votre règlement pour savoir ce qui est autorisé.
La contrainte de la hauteur sous plafond
Le sujet de la hauteur est déterminant à double titre :
- Au niveau de la mezzanine en elle-même : à partir d’1,80 m de hauteur, celle-ci est certes considérée comme habitable en matière de confort mais, elle l’est aussi sur le plan fiscal.
- Au niveau de l’espace en dessous de la mezzanine : afin de ne pas trop réduire les volumes existants et compte tenu de ce qui précède, il n’est pas recommandé de se lancer dans la création d’une mezzanine si votre hauteur initiale de plafond est inférieure à 4 mètres.
Accès et sécurisation
Enfin, il ne faut pas oublier qu’une mezzanine doit être pensée avec son accès et ses éléments de sécurité. Si les escaliers sont le plus souvent choisis pour leur esthétique, leur encombrement ne doit toutefois pas être pris à la légère. Dans un petit espace par exemple, un escalier hélicoïdal pourra être privilégié au détriment d’un escalier droit trop imposant. De même, l’installation d’un garde-corps est obligatoire, mais il doit également respecter certaines normes, à savoir 90 cm de hauteur et être plein ou comporter de barreaux espacés d’au maximum 10 cm.
La création d’une mezzanine avec l’aide de mon bureau d’études
Afin de mener à bien votre projet, monbureaudetudes. va dans un premier temps réaliser une étude faisabilité technique et dans un second temps une étude structure d’exécution.
Mon projet est-il réalisable ?
La viabilité de votre projet dépend d’une étude de faisabilité technique incontournable.
Il s’agit :
- De récupérer toutes les données du projet;
- D’identifier les besoins et les problématiques à envisager;
- De définir la faisabilité de votre projet;
- D’ajuster votre projet aux contraintes légales, techniques ou encore fonctionnelles.
Cette étude permet uniquement de savoir si votre projet est réalisable et comprend uniquement le principe de structure. Dans le cas où vous souhaiteriez connaître le dimensionnement et avoir les plans pour l’exécution de votre projet, il faudra réaliser une étude structure d’exécution.
Comment réaliser mon projet de mezzanine ?
Afin de permettre la création de votre mezzanine, monbureaudetudes. réalisera une étude structure d’exécution afin de s’assurer que la structure sur laquelle la mezzanine va reposer peut supporter son poids.
Cette étude comprend :
- Le dimensionnement précis de la structure;
- Des notes de calculs;
- Des plans d’exécutions pour l’entreprise de travaux.
Que doit respecter mon entreprise de travaux ?
Après la réception des plans d’exécutions fournis par monbureaudetudes., l’entreprise chargée de vos travaux doit tenir compte de nos préconisations et respecter les normes de construction et de sécurité. monbureaudetudes.com peut également effectuer, si vous le souhaitez, un suivi des travaux en collaboration avec l’entreprise que vous aurez missionnée afin de s’assurer que les préconisations sont bien respectées par l’entreprise de travaux.