Il y a plusieurs raisons qui peuvent mener au calcul de la capacité portante du sol de votre habitation. En effet, ceci est majoritairement le cas lorsque vous souhaitez réaliser des travaux. Cela permet de vérifier que ces derniers ne causeront pas de problèmes une fois réalisés. Si vous souhaitez savoir de façon plus précise, pourquoi calculer la capacité portante de votre sol, découvrez cela dès maintenant dans notre article.

Le calcul de la capacité portante, qu’est-ce que c’est ?

Le calcul de la capacité portante du sol est une étude qui permet de vérifier que le sol est en mesure de pouvoir supporter le poids du bâtiment, ses équipements ainsi que les occupants de ce dernier. Afin de valider cela, le poids de tous les éléments structurels comme le plancher, les poteaux, les murs et les éventuelles poutres sont comptabilisés et le total est comparé à la réglementation en vigueur.

Dans quelles circonstances calculer la capacité portante de son sol ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent faire qu’un calcul de capacité portante de son sol soit nécessaire :

  • Le changement d'utilité de son bâtiment : La destination d’un bâtiment est l’utilisation de ce dernier. En fonction de l'utilité du bâtiment, la réglementation est différente et des investigations doivent alors être réalisées. En effet, le poids de certains équipements peut au fil du temps ajouter des contraintes au bâtiment et ainsi, le détériorer. Il faut alors s’assurer que ce dernier soit en mesure de supporter les nouvelles charges liées à sa nouvelle vie.
  • La réalisation de travaux importants : Avant de réaliser une importante réhabilitation d’une maison ou d’un bâtiment, le calcul de la capacité portante est nécessaire puisqu’il permet de vérifier que les futurs travaux ne vont pas endommager le bâtiment. Dans le cas contraire, le bureau d’études que vous aurez sélectionné pour la réalisation de vos travaux vous proposera des préconisations techniques qui permettront de faire en sorte que vos travaux n’engendrent pas de séquelles sur votre habitation.
  • À la suite de l’apparition de désordres techniques : Si vous constatez que votre habitation présente des défauts et commence à se dégrader, l’étude de la capacité portante de votre habitation pourra être nécessaire. Cela dépend du type de désordre constaté, mais si par exemple, vous remarquez que votre dalle s’affaisse, ou que d’importantes fissures sont présentes, le calcul de la capacité portante permettra de trouver les causes de votre sinistre et de réaliser les travaux nécessaires.

À noter : Il est important d’agir rapidement si vous constatez que votre sol a un défaut de capacité portante. Cela peut effectivement entraîner d’importants dégâts dans votre habitation.

Détermination capacité portante

Je souhaite faire calculer la capacité portante de mon sol, a qui puis-je faire appel ?

Afin de faire calculer la capacité portante de votre habitation ou de votre bâtiment, il est important de faire appel à un bureau d’études structure. Cela vous permettra d’avoir des calculs attestés et ayant été réalisés par des professionnels. Ainsi, vous vous assurez d’avoir des résultats justes et pourrez ainsi, vous baser sur ces derniers pour la réalisation de vos différents projets.

Le calcul de la capacité portante d’un bâtiment ou d’une habitation est donc nécessaire lorsque de gros changements dans la vie du bâtiment sont apparus, ou sur le point d’apparaître. En effet, avant de réaliser des travaux ou si votre habitation présente des désordres importants, il peut être nécessaire, voire indispensable de réaliser cette étude. Il faudra en faire la demande auprès d’un bureau d’études structure qualifiée afin d’avoir des résultats corrects et exploitables pour vos futurs travaux ou réparations.