Ouverture de mur porteur

Ouvrir un mur porteur est la solution idéale pour apporter de la luminosité et de l'espace à votre lieu de vie.

Faire un devis
Ouverture de mur porteur

Pourquoi ouvrir un mur porteur chez soi ?

Ouvrir son mur porteur est devenu assez courant chez le particulier, notamment lors de l’acquisition du bien. Abattre un mur porteur permet de réaménager son espace intérieur et d’y apporter de l’espace. Vous pouvez créer un accès entre deux pièces en y ajouter une porte, ouvrir votre cuisine sur votre salon ou bien apporter de la luminosité en créant une fenêtre ou une véranda.

Qu’est ce qu’un mur porteur ?

Un mur est dit porteur s’il fait partie des éléments structurels de l’habitation. Il supporte les planchers et la charpente de l’habitation. Il assure la stabilité du bâtiment et est un élément très important et ne peut être abattu sans renforcements. Attention ! Vous ne devez pas ouvrir votre mur porteur vous-même, l’intervention de professionnels du bâtiment est primordiale ! Un bureau d’études structures doit intervenir pour calculer les renforcements à poser. C’est ensuite à l’entreprise de travaux d’intervenir et d’ouvrir le mur porteur et de poser les renforts. Mon bureau d’études.com se charge de l’étude structure et également des travaux. Etudes et Travaux.

Les autres murs constituant votre habitation sont des cloisons. Ces murs sont majoritairement non porteurs et peuvent être abattus sans passer par un bureau d’études structures.  

En revanche, il existe des cloisons qui sont définies comme étant des murs semi-porteurs. Ces murs étaient des murs non-porteurs qui, avec le temps, ont commencé à supporter les murs des étages supérieurs. Avant d’ouvrir des murs semi-porteurs, une étude structure est nécessaire afin de calculer le renforcement à ajouter.

Comment reconnaître un mur porteur ?

Les murs porteurs sont généralement des murs de façade, murs en périphérie de l’habitation, ou des murs de refend, mur porteur à l’intérieur de l’habitation. Il existe plusieurs manières de reconnaître un mur porteur :

  • Le mur porteur est plus épais que les cloisons, l’épaisseur est d’au moins 15cm. 
  • Le mur est constitué d’un matériau résistant : brique, parpaing, béton cellulaire, pierre.
  • Vous pouvez consulter les plans de l’édifice où les traits des murs sont généralement plus épais.   

Attention ! Un mur ne possédant aucune des propriétés ci-dessous, peut tout de même être semi-porteur ou porteur. Il est donc très important de passer par un bureau d’études structures qui se rendra sur site pour réaliser des sondages et saura ensuite vous dire si ce mur est réellement porteur ou non.

Quelles démarches administratives dois-je faire pour ouvrir mon mur porteur ?

Avant d’ouvrir votre mur porteur, vous devez tout d’abord vous assurez que ce mur est porteur. Pour cela, mon bureau d’études.com propose un diagnostic « Mur porteur ou non porteur » qui saura dire la nature du mur en cas de doute.  


Une fois la nature du mur connue, mon bureau d’études.com se charge de réaliser l’étude structure du mur afin de calculer et dimensionner les renforts qui compenseront l’abattement de ce mur porteur. Vous recevrez alors un rapport de l’étude et des plans d’exécution qui serviront à l’entreprise qui se chargera des travaux. Mon bureau d’études.com se charge de l’étude et également des travaux. Etudes et Travaux. Un devis travaux est remis gratuitement lors de la remise du rapport de l’étude structure.  


Attention ! Si vous vivez en copropriété, vous devrez au préalable faire valider le projet d’ouverture de mur porteur par les syndics de copropriété en assemblée générale.

Quels sont les tarifs pour ouvrir un mur porteur ?

Lorsque vous faites appel à mon bureau d’études.com pour réaliser une étude structure pour une ouverture de mur porteur, un ingénieur est amené à se déplacer sur site. Il fait alors des sondages afin de connaître les propriétés des murs et des autres éléments porteurs. Il réalise ensuite l’étude structure en calculant et en dimensionnement les renforts (poutres IPN, poteaux).  


Le tarif d’une étude structure d’ouverture de mur porteur dépend de plusieurs paramètres comme du nombre d’étages au-dessus du mur ou de la largeur de l’ouverture souhaitée.  
 

 
Illustration d'une ouverture de mur porteur

Exemple de devis pour la réalisation d’une étude structure. Chez un particulier pour une ouverture de mur d'une largeur comprise entre 1 et 3 m, au 6 ème étage d’un immeuble dans Paris.