Ouverture de mur porteur

Ouvrir un mur porteur est la solution idéale pour apporter de la luminosité et de l'espace à votre lieu de vie.

Faire un devis
Ouverture de mur porteur

Qu’est ce qu’un mur porteur ?

Un mur est dit porteur s’il fait partie des éléments structurels de l’habitation. Il supporte les planchers et la charpente de l’habitation. Il assure la stabilité du bâtiment et est un élément très important et ne peut être abattu sans renforcements. Attention ! Vous ne devez pas ouvrir votre mur porteur vous-même, l’intervention de professionnels du bâtiment est primordiale ! Un bureau d’études structures doit intervenir pour calculer les renforcements à poser. C’est ensuite à l’entreprise de travaux d’intervenir et d’ouvrir le mur porteur et de poser les renforts. Mon bureau d’études.com se charge du dossier d'étude structure et également d'assurer le suivi de travaux : Étude structure et suivi de travaux

Les autres murs constituant votre habitation sont des cloisons. Ces murs sont majoritairement non porteurs et peuvent être abattus sans passer par un bureau d’étude structure.  

En revanche, il existe des cloisons qui sont définies comme étant des murs semi-porteurs. Ces murs étaient des murs non-porteurs qui, avec le temps, ont commencé à supporter les murs des étages supérieurs. Avant d’ouvrir des murs semi-porteurs, une étude structure est nécessaire afin de dimensionner le type de renfort à mettre en place.

Pourquoi ouvrir un mur porteur chez soi ?

Ouvrir son mur porteur est devenu assez courant chez le particulier, notamment lors de l’acquisition du bien. Abattre un mur porteur permet de réaménager son espace intérieur et de l'agrandir. Vous pouvez créer un accès entre deux pièces en y ajouter une porte, ouvrir votre cuisine sur votre salon ou bien apporter de la luminosité en créant une fenêtre ou une véranda.

Comment reconnaître un mur porteur ?

Les murs porteurs sont généralement des murs de façade, murs en périphérie de l’habitation, ou des murs de refend, mur porteur à l’intérieur de l’habitation. Il existe plusieurs manières de reconnaître un mur porteur :

  • Le mur porteur est plus épais que les cloisons, l’épaisseur est d’au moins 15cm. 
  • Le mur est constitué d’un matériau résistant : brique, parpaing, béton cellulaire, pierre.
  • Vous pouvez consulter les plans de l’édifice où les traits des murs sont généralement plus épais.   

Attention ! Un mur ne possédant aucune des propriétés ci-dessous, peut tout de même être semi-porteur ou porteur. Il est donc très important de passer par un bureau d’étude structure qui se rendra sur site pour réaliser des sondages destructifs et saura ensuite vous dire si ce mur est réellement porteur ou non.

Quelles démarches administratives dois-je faire pour ouvrir mon mur porteur ?

Avant d’ouvrir votre mur porteur, vous devez tout d’abord vous assurez que ce mur est porteur. Pour cela, mon bureau d’études.com propose un diagnostic « Mur porteur ou non porteur » qui saura dire la nature du mur en cas de doute.  


Une fois la nature du mur connue, mon bureau d’études.com se charge de réaliser l’étude structure du mur afin de calculer et dimensionner les renforts qui compenseront l’abattement de ce mur porteur. Vous recevrez alors un rapport de l’étude et des plans d’exécution qui serviront à l’entreprise qui se chargera des travaux. Mon bureau d’études.com se charge de l’étude et également du suivi de travaux : Étude structure et suivi de travaux. Un devis complémentaire de suivi de travaux est remis gratuitement sur demande auprès de votre commercial après la réception de votre dossier d'étude structure.  


Attention ! Si vous vivez en copropriété, vous devrez au préalable faire valider le projet d’ouverture de mur porteur par votre syndic de copropriété en assemblée générale. Vous pouvez demander la tenu d'une assemblée générale extraordinaire moyennant une rémunération complémentaire.

Quels sont les tarifs pour ouvrir un mur porteur ?

Lorsque vous faites appel à mon bureau d’études.com pour réaliser une étude structure pour une ouverture de mur porteur, un ingénieur est amené à se déplacer sur site. Il fait alors des sondages destructifs ou non afin de connaître les propriétés structurelles des murs et des autres éléments porteurs. Il réalise ensuite l’étude structure en réalisant une note de calcul, une descente de charge calculant et dimensionne les renforts (poutres IPN, poteaux).   


Le tarif d’une étude structure d’ouverture de mur porteur dépend de plusieurs paramètres comme du nombre d’étages au-dessus du mur ou de la largeur de l’ouverture souhaitée. Nous vous invitons à faire une demande auprès de nos commerciaux pour avoir un devis concernant votre projet.

 
Illustration d'une ouverture de mur porteur

Exemple de devis pour la réalisation d’une étude structure. Chez un particulier pour une ouverture de mur d'une largeur comprise entre 1 et 3 m, au 6 ème étage d’un immeuble dans Paris.