Ouverture de plancher / trémie

Vous avez décidé d'installer un nouvel escalier ou un étage supplémentaire ? Ouvrir votre plancher permet de créer un lien entre deux étages en y ajoutant un escalier ou créer un puit de lumière à votre lieu de vie. Mon bureau d'études.com fait le point sur l'ouverture de plancher.

Faire un devis
Ouverture de plancher

Pourquoi ouvrir son plancher ?

Lorsque vous réalisez une ouverture de plancher, vous créer une trémie. Créer un espace dans son plancher a de nombreuses utilités. Vous pouvez créer un accès entre deux étages en ajoutant à votre trémie un escalier. Au-delà de l’escalier, une ouverture de plancher permet de créer un puit de lumière, de laisser passer des conduits ou une cheminée.

Qu'est-ce qu'une trémie escalier ?

La trémie d’escalier est une grande ouverture dans le sol entre les deux étages pour installer l’escalier et permettre l’accès d’un étage à l’autre. Généralement, la forme et le positionnement de la trémie déterminent le type d’escalier. Dans une construction neuve, l’emplacement de la trémie est réservé d’origine dans le plancher.

Mais dans un logement déjà existant, l’emplacement de la trémie d’escalier est un travail délicat. La création d’une trémie nécessite la découpe d’une partie de la structure porteuse du sol. De nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte, dont la résistance de la structure porteuse, mais également le positionnement de la trémie selon la répartition des pièces, ainsi que l’espace de circulation disponible.

En règle générale, les escaliers droits sont plus complexes à poser, car ils nécessitent un reculement conséquent. Néanmoins, notez que la forme rectangulaire d’une trémie est idéale pour les escaliers droits et tournants et la forme carrée d’une trémie est plus adaptée à un escalier en forme d’hélice. Découvrez un peu plus bas tous les détails pour choisir le type d’escalier selon la trémie.

Comment réaliser une trémie d'escalier ?

Pour réaliser une trémie dans un plancher, une ouverture doit être créée en conséquence pour installer l’escalier. Faire une trémie est délicat, il est donc primordial de préparer le projet en amont. Voici les étapes pour faire une trémie d’escalier.

1. Définir l'emplacement de la trémie

L’emplacement de la trémie se détermine selon la structure du bâtiment. Il faut s’assurer que la trémie d’escalier ne modifie pas la structure porteuse du logement, que l’emplacement dispose d’une hauteur sous plafond suffisante pour faciliter l’accès (environ 1m80 minimum). Une trémie située au milieu d’un étage permet une distribution équilibrée tandis qu’une trémie placée contre un mur permet de maximiser l’espace. Et enfin, qu’elle ne gêne pas l’ouverture d’une porte et que la distribution des pièces soit cohérente.

2. L'ouverture de la trémie

L’ouverture de la trémie se réalise dans des solives en bois (solution d’ouverture la moins chère) ou dans une dalle de béton (nécessite l’intervention d’un professionnel).

3. L'ouverture de la trémie

L’ouverture de la trémie est créée selon la taille de votre escalier et inversement. Il existe des trémies rectangulaires, carrées, en L en U ou rondes. Le type d’ouverture est à choisir en fonction de l’escalier choisi et de ses besoins.

Quel escalier dois-je poser dans ma trémie ?

Les dimensions de la trémie devront être choisies en fonction de la nature de l’escalier et de l’inclinaison de ce dernier. Les différents types d’escalier sont les suivants :

Escalier simple

L’escalier simple est un escalier droit. La trémie à réaliser doit être rectangulaire. La largeur de la trémie correspondra à la largeur de l’escalier, veuillez noter qu’une largeur de 60cm correspond au passage d’une personne et 90cm correspond au passage de deux personnes. La longueur de la trémie dépend de l’inclinaison de l’escalier. Plus l’inclinaison est importante, moins la trémie sera longue. Une inclinaison standard est comprise entre 25° et 35°.

Escalier demi-tournant

Un escalier demi-tournant est un escalier simple qui ne suit pas un seul axe. La largeur de la trémie sera la même que la largeur de l’escalier. L’avantage de créer un escalier demitournant est que la longueur de la trémie est beaucoup plus petite que celle d’un escalier simple. La trémie sera rectangulaire mais très proche d’un carré.

Escalier en colimaçon

La trémie de l’escalier en colimaçon peut être carré ou circulaire.

Escalier escamotable

L’escalier escamotable permet de relier un étage à un grenier ou à des combles. Les dimensions de la trémie sont beaucoup plus petites que celles d’un escalier simple.

Quelles démarches administratives dois-je faire pour ouvrir mon mur porteur ? 

Lorsque vous ouvrez votre plancher, vous touchez à un élément porteur de la structure. Il est donc très important, avant d’ouvrir votre plancher, de faire appel à un bureau d’études structures afin de calculer et dimensionner les renforts qui compenseront le trou créé au sein du plancher. Vous recevrez alors un rapport de l’étude et des plans d’exécution qui serviront à l’entreprise qui se chargera des travaux. Mon bureau d’études.com se charge de l’étude structure et également des travaux. Etudes et Travaux. Un devis travaux est remis gratuitement lors de la remise du rapport de l’étude structure.  


Attention ! Si vous vivez en copropriété, vous devrez au préalable faire valider le projet d’ouverture de mur porteur par les syndics de copropriété en assemblée générale.

Quels sont les tarifs pour ouvrir un plancher ?

Lorsque vous faites appel à mon bureau d’études.com pour réaliser une étude structure pour une ouverture de plancher, un ingénieur est amené à se déplacer sur site. Il fait alors des sondages afin de connaître les propriétés des murs, des planchers et des autres éléments porteurs. Il réalise ensuite l’étude structure en calculant et en dimensionnement les renforts (poutres IPN, poteaux).  


Le tarif d’une étude structure d’ouverture de plancher dépend de plusieurs paramètres comme du nombre d’étages au-dessus du plancher, des dimensions de la trémie ou de la nature du plancher.

Illustration d'une ouverture de plancher

Exemple de devis pour la réalisation d’une étude structure. Chez un particulier pour une ouverture de trémie dans un plancher en béton avec une largeur comprise entre 0,90 m et 1,20 m dans un immeuble dans Paris.