Si vous souhaitez agrandir votre habitation ou bien, réaliser différents travaux dans votre logement, la création d’une trémie dans votre dalle peut être nécessaire. En effet, il s’agit de faire un trou dans votre plancher. Afin que ces travaux se déroulent au mieux, il est important de choisir une équipe de professionnels possédant de solides compétences. En effet, réaliser un trou dans votre plancher en béton modifie la répartition des charges de votre maison, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur sa vie future. Afin de réaliser vos travaux de rénovation de façon sereine, découvrez ici comment effectuer une trémie dans votre dalle en béton.

Quels outils pour une trémie dans une dalle en béton ?

Tout d’abord, sachez que la réalisation d’une trémie dans un plancher en béton ou en bois peut avoir plusieurs utilités. En effet, vous pourriez avoir besoin de faire passer des gaines ou bien, si vous aménagez vos combles ou réalisez une surélévation de votre logement, y placer un escalier. Tous ces travaux agissent sur la structure de votre maison, c’est pour cela qu’il est important de bien préparer votre chantier. Pour que tout se déroule correctement, nous vous conseillons de vous entourer d’une équipe de professionnels solide, notamment, d’un bureau d’études compétent qui saura vous accompagner tout au long de vos travaux.

À noter, si vous réalisez une trémie dans un plancher en béton, il faudra vous équiper d’un perforateur-burineur pour les contours. Il vous faudra également un coupe-boulons qui permettra de couper les aciers.

La réalisation d’une trémie dans un plancher en béton, comment cela fonctionne ?

Afin que tout se déroule au mieux, peu importe la dimension de votre trémie, voici les actions que vous devez entreprendre en amont, pendant et après votre chantier.

La localisation de la trémie, le commencement

La localisation de votre trémie est particulièrement importante surtout dans le cas de la réalisation d’un escalier. En effet, il s’agit d’un élément lourd et important dans votre habitation qui demande alors une réflexion particulière. En faisant équipe avec un bureau d’études, ce dernier sera en mesure, après avoir réalisé des notes de calculs ainsi qu’une descente de charges, de vous indiquer l’endroit idéal de votre trémie.

Sachez qu’il est important de respecter ces trois points majeurs afin que l’utilisation de votre escalier soit confortable pour vous :

  • Que votre escalier n’impacte pas la structure porteuse de votre logement ;
  • Que la hauteur sous-plafond soit au moins d’1,80 m ;
  • Que vous puissiez circuler facilement et librement aux deux extrémités de votre escalier.

Réalisation du tracé et sécurisation du chantier

Afin que les travaux soient correctement réalisés, il est important de penser à la sécurité des ouvriers réalisant les travaux mais aussi, des occupants s’ils restent le temps des travaux. Pour cela, il faudra sécuriser la zone en protégeant les murs et le sol. Cela évitera également de détériorer les équipements déjà en place dans votre maison. Il faudra également poser des étais de part et d’autre de la trémie afin de renforcer les extrémités du plancher.

Une fois la sécurisation de la zone effectuée, il faudra dans un second temps penser à modéliser le tracé sur votre plancher béton.

Comment procéder ?

Il y a deux options possibles qui fonctionnent si vous souhaitez réaliser une ouverture dans votre plancher en béton. En effet, vous pourriez réaliser la découpe du béton en un seul bloc, cela signifie que ce dernier tombera en une fois et il est parfois difficile de le récupérer et de gérer sa chute. C’est souvent pour cela que la découpe de petits éléments est réalisée. Cela permet également de mieux transporter les gravats une fois la trémie réalisée. Par la suite, une consolidation du plancher troué via la pose d’une poutre sur le pourtour de la trémie est réalisée.

Dalle en béton

Quel prix pour une trémie dans une dalle en béton ?

Si vous souhaitez réaliser une trémie dans votre plancher, sachez que les prix peuvent être assez variables. En effet, les tarifs peuvent être compris entre 1000 et 5000 € en fonction de nombreux paramètres, notamment le type de plancher que vous devez perforer. Pour un plancher en béton, en fonction de la dimension de la trémie, les prix peuvent être compris entre 2500 et 5000 €. Il est important de savoir que le prix de l’escalier n’est pas compris dans cette estimation.

Combien de temps pour faire une trémie dans une dalle en béton ?

La durée de la réalisation d’une trémie peut varier. En effet, en fonction de la complexité du chantier, il peut durer quelques jours. En moyenne, pour une trémie d’escalier dans un plancher en béton, il faut compter environ 3 jours.

La trémie est une étape essentielle qui permet de réaliser une extension de votre habitation si vous souhaitez créer un étage. Grâce à cette dernière, il vous est alors possible de pouvoir mettre en place un escalier et de poursuivre la réalisation de l’aménagement de votre maison. Nous vous conseillons toutefois de vous entourer d’une équipe efficace afin d’avoir des travaux de qualité qui se déroulent sereinement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes manières de réaliser une trémie n’hésitez pas à jeter un œil à l’article suivant : Comment réaliser une trémie ?