Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou d’extension, l’étude de faisabilité technique reste la toute première étape à laquelle vous devez penser. C’est le point initial qui va dicter les détails de la réalisation de vos travaux. Aussi, ayant pour objet d’analyser la viabilité de votre projet, elle sert à garantir l’atteinte de vos objectifs. Nous vous conseillons alors de vous entourer de nos professionnels afin de mener à bien cette expertise en conception.

L’importance de l’étude de faisabilité technique

Comme son nom l’indique, une analyse de faisabilité technique consiste à vérifier si un projet est réalisable ou non. Pour ce faire, après avoir recueilli les données nécessaires, notre expert va identifier les alternatives qui peuvent aider à atteindre vos objectifs. Mais également, les problèmes et/ou difficultés que vous pourriez rencontrer lors des travaux seront anticipés. Pendant cette analyse, nous nous chargerons entre autres de :

  • Vous informer de toutes les contraires en rapport avec votre projet.
  • Avancer des idées servant à orienter ou à ajuster votre projet.
  • Évaluer l’état de constructibilité de votre terrain.
  • Adapter suivant les réalités les détails et le contenu de votre projet.
  • Vous assister dans la définition du délai probable des travaux.

Loin d’être une opération facultative, l’analyse de la faisabilité technique tient une importance capitale dans la réalisation de vos travaux. Tout ce dont vous aurez besoin de connaître sera ainsi évoqué grâce à l’expertise de notre ingénieur.

Les étapes à suivre pour faire une étude de faisabilité

Certes, la finalité de cette analyse est de vous fournir un rapport détaillé qui va vous servir de document de base pour la préparation de vos travaux. Cependant, pour y arriver, certaines étapes doivent être respectées. Voici alors les démarches que vous devez suivre pour effectuer l’analyse de faisabilité de votre projet :

  • Prise de rendez-vous avec notre ingénieur.
  • Visite sur terrain pour recueillir les informations dont nous aurons besoin pour la suite des études.
  • Analyse de différentes solutions qui pourraient répondre à vos attentes tout en tenant compte des réalités.
  • Réalisation des plans et perspectives 3D.
  • Définition des documents légaux que vous devrez fournir pour la réalisation de votre projet.
  • Remise du rapport final.

Grâce à ce rapport final conçu et offert par notre équipe d’experts, votre prise de décision sera facilitée. Il s’agit là d’un document qui va vous guider lors de la préparation du contenu et des détails de vos travaux. Son rôle est ainsi de vous permettre d’avancer dans votre projet.

Point sur le contenu de l’analyse préliminaire

Étant une analyse d’avant-projet, cette opération sert également à lister les performances recherchées pour votre future maison. Toutes les données qui pourraient impacter de manière directe ou indirecte sur votre projet seront ainsi révélées. Mais pour avoir des idées plus claires, notre ingénieur va étudier en particulier ces trois points : l’aspect économique, le point technique et le respect des normes juridiques.

Analyse de l’aspect économique

Point essentiel duquel dépend la mise en œuvre de votre projet, l’aspect économique doit être bien analysé. En effet, parmi les nombreuses idées qui vous font rêver, vous devez fixer des objectifs clairs et précis à atteindre. Cependant, pour que ceux-ci soient réalisables, vous les définirez en fonction du budget dont vous disposez. C’est là que l’intervention de notre ingénieur prend tout son sens. Ce dernier va alors jongler entre vos objectifs et votre budget afin d’envisager les solutions possibles pour votre projet. Mais également, il sera amené à :

  • Identifier les matériaux adéquats qui seraient accessibles selon le budget.
  • Anticiper les tâches imprévues qui pourraient augmenter les dépenses.
  • Calculer les coûts relatifs aux différentes étapes des travaux.

En peu de mots, notre expert aura ainsi pour fonction d’évaluer si la somme prévue peut couvrir l’ensemble des travaux qui seront exécutés. Grâce à son calcul, une petite marge de sécurité vous sera pareillement communiquée.

Étude de faisabilité technique

Analyse de l’aspect technique

Cet aspect concerne l’analyse de la question purement technique de votre projet. Outre l’étude de la constructibilité de votre terrain, notre ingénieur va prendre en compte les points suivants :

  • L’analyse géotechnique des sols.
  • L’analyse de l’impact des travaux sur le milieu naturel.
  • L’analyse de l’impact du projet sur la vie sociale.
  • L’évaluation de l’impact du projet sur le plan d’urbanisme établi par la commune où il sera exécuté.
  • L’audit technique qui permet d’évaluer la viabilité du futur bâtiment.
  • Le choix des matériaux que vous utiliserez pour les travaux.
  • L’établissement d’un calendrier prévisionnel que vous suivrez pour chacune des étapes du projet.

Analyse de l’aspect juridique

Entre un projet de construction et celui de l’extension ou de rénovation, les conditions juridiques à respecter ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi, il vous est conseillé de les faire étudier avec notre équipe d’experts durant l’analyse d’avant-projet. Le type de projet que vous souhaitez adopter permet ainsi de définir les démarches administratives que vous devez suivre. Aussi, le fait d’exécuter vos travaux sur votre propre site ou dans le cadre d’une copropriété peut apporter des différences dans le respect des normes juridiques. Toutefois, quelles que soient les contraintes et les conditions à considérer, nous vous tiendrons toujours au courant des démarches administratives à suivre.