Avant de réaliser des travaux dans son logement, vous pouvez vous poser de nombreuses questions concernant les démarches et le rôle des intervenants professionnels que vous devez contacter. En fonction de votre projet, cela pourra varier, toutefois, il est important d’être bien informé afin de réaliser des travaux de qualité dans les meilleures conditions. Si vous vous interrogez sur tout cela, vous pourrez trouver dans notre article les clés qui vous permettront de contacter les bons intervenants pour des travaux sans risque.

Ingénieur Structure BET

Afin que l’étude de faisabilité technique se déroule correctement, un professionnel se rendra sur le lieu des futurs travaux. Cela lui permettra alors de comprendre au mieux votre projet mais aussi, de noter d’éventuelles difficultés techniques qui devront être considérées pour la gestion des travaux. Par la suite, vous pourrez exposer le projet au bureau d’études structure en charge de l’étude. Ce dernier devra alors vérifier que ce que vous souhaitez faire comme travaux est réalisable.

Après une étude poussée de votre dossier, le bureau d’études sera en mesure de vous annoncer si vos travaux sont réalisables, pour quel montant ainsi qu’avec les différents plans techniques qu’il aura réalisés. À noter : Les plans fournis sont en 2D et en 3D afin de vous permettre de visualiser plus clairement votre projet dans son rendu final.

Quels sont les principaux axes

Pour qu’une étude de faisabilité soit complète, différents axes sont étudiés. Cela permet également d’avoir toutes les informations nécessaires qui permettront de mener à bien le projet. Voici les axes qui devront être étudiés par le porteur de projet en charge de votre dossier :

  • Il devra réaliser un planning théorique des travaux afin d’avoir une estimation du temps ;
  • Réaliser une analyse environnementale ;
  • Effectuer un estimatif financier du montant des travaux ;
  • Analyser techniquement la réalisation des travaux, si ces derniers respectent la réglementation ;
  • Faire une analyse juridique afin que vous réalisiez toutes les démarches nécessaires ;
  • Vous conseiller sur les choix techniques et suivre les travaux ;

Qui est habilité à réaliser une étude de faisabilité technique ?

Afin que votre étude de faisabilité technique soit réalisée correctement, il est important de faire appel à des professionnels qui ont une expérience de ce genre de réalisation mais aussi, l’intervenant doit être habilité.

Dans le domaine du bâtiment, il est possible de faire appel à un architecte pour réaliser une étude de faisabilité technique de votre projet d’extension ou de construction. Un ingénieur présent dans un bureau d’études est également apte à réaliser ce type prestation. L’avantage de faire appel à un BET pour réaliser votre étude de faisabilité est qu’il pourra également vous aider pour le reste de vos travaux. Aussi, il sera en mesure de vous apporter des solutions techniques propres à vos besoins.

L’étude de faisabilité technique est une étape importante pour entreprendre vos travaux. En effet, cette dernière est l’une des premières démarches que vous devez réaliser avant de vous lancer dans les travaux. Elle permet d’analyser tous les aspects de votre projet et donc, de pouvoir le valider. Avec une étude de faisabilité technique réalisée au préalable par un bureau d’études techniques, vous pouvez vous assurer que vos travaux commencent dans les meilleures conditions. Aussi, elle vous permet d’avoir une idée du budget ainsi que du délai de vos travaux. Très avantageuse pour commencer des travaux sereinement, vous pourrez également vous appuyer sur l’expérience du BET que vous avez choisi afin de faire évoluer votre projet et obtenir le résultat que vous souhaitiez.

Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité technique ?

L’étude de faisabilité technique fait partie des premières étapes que vous devez réaliser avant d’aller plus loin dans la réalisation de vos travaux. L’intérêt de l’étude de faisabilité technique est simple, il permet de vérifier que votre projet est réalisable. Dans le cas où il l’est, vous pouvez alors aller plus loin dans la réalisation de vos démarches. Dans le cas contraire, vous devrez alors réaliser des modifications de vos souhaits pour qu’ils puissent être réalisés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes à suivre pour faire une étude de faisabilité nous vous invitons à lire l'article ci-dessous : Qu'est-ce qu'une étude de faisabilité technique ?