Pour agrandir son espace de vie, l’extension et la surélévation sont deux options idéales, mais comment faire votre choix ? La réponse est dans cet article !

Il arrive souvent qu’au bout de quelques années de vie dans une maison, des personnes souhaitent agrandir sa superficie pour créer un nouvel espace. Pour cela, des travaux souvent conséquents sont nécessaires. Il est effectivement possible de réaliser une extension ou bien, une surélévation de votre habitation. Toutefois, agrandir son logement est faisable facilement si vous vous entourez d’une équipe de constructeurs de qualité et qui sauront vous guider étape après étape dans la réalisation de vos travaux. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différences et les possibilités entre l’extension et la surélévation de votre maison, découvrez la réponse dès à présent dans cet article.

Une surélévation est-elle une extension ?

Il est en effet important de connaître l’extension et la surélévation d’une habitation. L’extension consiste à agrandir votre espace de vie. Il est alors possible d’agrandir au sol ou bien d’ajouter un étage à votre habitation. Toutefois, il ne faut pas confondre la surélévation avec l’aménagement des combles qui permet également de gagner de l’espace supplémentaire dans sa maison. Ce procédé demande généralement beaucoup moins de travaux qu’une surélévation ou qu’une extension.

Comment choisir entre une extension et une surélévation ?

Pour faire votre choix entre une extension et une surélévation de votre maison, il y a de nombreux critères qui peuvent rentrer en considération. Tout d’abord, vous devrez vous renseigner si ces deux procédés sont réalisables en consultant le PLU de votre ville.

En effet, le PLU en fonction de la zone de votre habitation vous indiquera le pourcentage maximal d’occupation au sol ainsi que la hauteur maximale de construction qu’il est possible d’atteindre. En fonction de ces deux paramètres, vous pourrez savoir plus précisément quelle solution technique est envisageable.

Votre budget est également un argument à considérer car la surélévation est souvent plus onéreuse que l’extension de votre logement.

Enfin, l’aspect technique est un critère qu’il faut considérer dès le début de votre projet. Par exemple, certaines habitations demanderont des renforts conséquents afin qu’elles puissent conserver toutes leurs résistances. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel aux conseils d’un bureau d’études techniques structure. Ce dernier pourra vous conseiller, en s’appuyant sur différents calculs si la surélévation ou l’extension est envisageable.

Extension et surélévation, quelle est la différence ?

L’extension

L’extension est un moyen d’agrandir sa maison au niveau du sol, cela signifie que vous agrandirez votre maison en diminuant la surface du terrain. En fonction de votre ville et de son PLU, cette option est envisageable ou non. Nous vous conseillons pour cela de bien vous renseigner avant d’aller plus loin dans votre projet. Idéalement, vous faire aider d’un bureau d’études peut être une solution pour des travaux ainsi qu’une pré-étude de ces derniers dans les meilleures conditions. Sachez que le pourcentage d’occupation du sol est assez faible, vous pourrez alors réaliser ces travaux facilement.

La surélévation

La surélévation est une technique de construction qui permet également d’agrandir votre espace de vie intérieur sans toucher à l’extérieur. Cela signifie que vous ajouterez un étage à votre maison sur une partie ou la totalité de votre toiture.

À noter : pour une surélévation, en fonction de l’état de la toiture, cette dernière est déposée puis reposée une fois les travaux de création du nouvel étage réalisés.

Financer une surélévation ou une extension

Comment financer une surélévation ?

Il est possible de financer une surélévation de votre maison grâce à différents biais. En effet, sachez qu’il existe des prêts spécifiques disponibles dans les banques qui sont utilisables pour des travaux et aménagements de votre logement. Grâce à ce dernier, le taux d’intérêts possède un pourcentage plus faible que pour un prêt à la consommation et pourra alors vous permettre de réaliser vos travaux de surélévation plus facilement avec un budget plus conséquent.

Comment réaliser une extension ou une surélévation bois ?

Afin de réaliser une extension ou une surélévation en bois, il est tout d’abord important de bien vous entourer. En effet, vous devrez faire appel à des professionnels du domaine de la construction afin que vos travaux se déroulent au mieux et que vous puissiez également bénéficier de toutes les garanties existantes en cas de malfaçons.

Ainsi, nous vous conseillons vivement de faire appel à un bureau d’études pour vous accompagner à réaliser votre surélévation en bois. Aussi, en fonction de la surface finale de votre habitation (si elle est supérieure à 150m²), vous pourriez avoir besoin de faire appel à un architecte. Vous trouverez par la suite, grâce aux conseils de votre bureau d’études, une entreprise pouvant réaliser votre extension ou surélévation en bois.

Conseil : Veillez à sélectionner des entreprises ayant des labels de construction afin d’avoir des travaux de qualité.

En fonction de ce qui est établi et de la présence ou non d’un architecte, vous pourriez avoir besoin de demander un permis de construire et d’assembler vous-même les pièces nécessaires. Ce n’est qu’après un délai de 3 mois (après la validation par le service urbanisme de votre ville) que vous pourrez commencer vos travaux.

La surélévation et l’extension sont deux méthodes différentes qui peuvent vous permettre d’agrandir votre habitation. Bien que ces deux techniques soient onéreuses, elles possèdent toutes les deux des avantages non négligeables. Les travaux de l’extension sont souvent moins complexes que la surélévation (qu’elle soit partielle ou totale) mais il n’est pas toujours possible de la réaliser. Afin d’en avoir la certitude, vous entourez de professionnels du secteur ne pourra que votre être bénéfique à vous, ainsi qu’à votre futur projet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les travaux d'extension nous vous invitons à jeter un œil à cet article : Comment harmoniser l'extension avec l'existant ?